CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 16 septembre 2013

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Les emplois verts en croissance en France

Les propositions d’embauche dans l’économie verte sont en hausse de 75 % en France selon deux études présentées par un collectif d’ONG et des participants au débat national sur la transition énergétique (élus, CFDT, PME). L’étude OFCE-Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a pris en compte deux scénarios prospectifs, celui de l’ONG négaWatt et celui de l’Ademe. Elle conclut que de 745 000 à 825 000 emplois pourraient être créés d’ici à 2050. La plupart de ces emplois le seraient dans la rénovation thermique des bâtiments. Le secteur des énergies renouvelables ambitionne la création de 150 000 emplois dès 2020, à la condition d’un soutien à la fois financier et réglementaire.

L’énergie solaire pourrait faire épargner 20 milliards$ annuellement (Ouest des États-Unis)

Si le programme du Département de l’énergie des États-Unis appelée SunShot Initiative est un succès, l’énergie solaire serait en mesure de fournir un tiers de tous les besoins énergétiques des population de l’Ouest des États-Unis d’ici 2050. Selon cette étude l’Université de Californie à Berkeley, ce programme permettrait de baisser le coût de l’énergie solaire à 0,06 $ le kWh (en parité avec le réseau électrique), remplacerait les technologies utilisant le gaz, le charbon et le nucléaire et permettrait de réduire les émissions de 80% sous le niveau de 1990. Enfin, cette transition énergétique permettrait de diminuer la facture des consommateurs de 14%, soit un montant annuel de 20 milliards $ en 2050.

Australie : les coûts du scénario de 100% énergie renouvelable seraient comparables au scénario « business as usual »

Le parti des Verts australien a obtenu que l’autorité de régulation de l’énergie du pays (l’AEMO) produise une étude portant sur les coûts de la réalisation de deux scénarios de politiques visant 100% d’énergie renouvelable sur des horizons de 2030 et 2050, et de les comparer à des scénarios « business as usual ». L’AEMO arrive aux résultats (contestés par les Verts) de coûts respectifs de 219 et 332 milliards $ (pour des horizons de 20 ans et 40 ans respectivement), mais sans comparer avec les scénarios de « business as usual ». Mais les scénarios reposent sur des prix de l’électricité de 111$ (pour 2030) et 133$ (pour 2050) par MWh, soit moins de la moitié des prix courants. Mais les Verts signalent que, selon le Département du Trésor, les prix de l’électricité devrait tournés autour de 110$/MWh en 2030. Ce qui vaudrait dire que les coûts du scénario de 100% énergie renouvelable seraient comparables au scénario « business as usual ».

Le prix de vente des VE aux É-U en baisse

Plus tôt cette année le PDG de Nissan a décidé de baisser le prix de la Leaf de 6 400 $ aux États-Unis, donnant ainsi un formidable coup de pouce aux ventes de ce véhicule électrique (VE). En réponse, le dirigeant de GM a assuré que la prochaine génération de la Volt (2015-2016) serait de 7 000 $ à 10 000 $ moins dispendieuse à produire que la génération actuelle et que d’ici là, il accorderait un rabais de 5 000 $ aux acheteurs du modèle de 2014. Donc, avec un prix à la sortie de l’usine de 39 995 $, le rabais l’abaissera à 34 995 $. Le crédit de taxe du gouvernement fédéral diminue ce prix à 27 495 $ pour l’ensemble des États-Unis alors que le bonus de la Californie de 2 500 $ et celui du Colorado de 6 000 $ permettra d’acheter la Volt, respectivement, à 24 995 $ et 21 495 $. Gageons que les ventes vont exploser !

Discussion

Commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 16 septembre 2013”

  1. Bonjour a toutes et tous on devrais commencer a visionner d’autre forme d’énergie au plaisir

    Préparon nous a utilisé l’énergie du vide pour le bien de toutes et tous

    UNE ÉNERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE VOIR LES REPORTAGES

    Quand vont’ils se réveiller: Créons des emplois: les voitures de 5 ans et plus transformons-les en voitures électriques. Pour l’autonomie développons une nouvelle technologie qui va rendre les voitures autonomes de même que les maisons autonomes voir reportage:

    BONJOUR a toutes et tous dans ( NEXUS) DU MOIS DE SEPTEMBRE voir le reportage d’un chargeur autonome qui puise l’énergie du vide pour charger les batteries voir aussi un autre reportage
    BONJOUR A TOUS NOUS POUVONS ÊTRE AUTONOME EN ÉNERGIE VOIR REPORTAGE SUR LE CHARGEUR AUTONOME DECEMBRE 2010 lien pour vidéo ( chargeur autonome decembre 2010 )
    http://www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2012/04/20/sa-machine-fabrique-de-lelectricite-avec-lair-ambiant

    AU PLAISIR DE VOUS LIRE
    Clément Gauthier Abitibi Canada
    819-735-4331

    Écrit par clément gauthier | septembre 22, 2013, 20 h 37 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: