CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 14 janvier 2014

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Énergie solaire : des innovations québécoises ?

On le sait, le potentiel solaire du Québec est nettement supérieur à celui de l’Allemagne. Mais puisque ce dernier pays n’a pas de potentiel hydroélectrique, il a développé son potentiel solaire sans comparaison avec ce qui se fait au Québec. Malgré ce handicap, l’industrie de l’énergie solaire innove quand même ici, en particulier dans le Parc innovation de l’Université de Sherbrooke où l’on vient d’installer une structure de 8 m de hauteur qui comprend un jeu de miroirs sophistiqué d’une superficie d’environ 100 m2. Cet équipement permettra de mener des recherches sur l’énergie solaire de demain, notamment en créant des cellules photovoltaïques plus efficaces. L’Université de Sherbrooke a récemment fondé le Centre collaboratif canadien sur la photovoltaïque concentrée (4CPV), l’un des plus importants centres de recherche universitaire au monde dans le domaine de la photovoltaïque concentrée. Alors que les panneaux photovoltaïques traditionnels ont une efficacité autour de 15%, le 4CPV développe une expertise pour fabriquer des cellules multijonctions CPV ayant des efficacités nettement supérieures à 30 %, soit le double de l’efficacité des systèmes les plus répandus sur le terrain. À suivre.

43 GW d’énergie solaire planifié en 2014 aux É-U

Toujours dans le domaine de l’énergie solaire, nos voisins (en particulier dans les États du sud profitant d’un ensoleillement exceptionnel) vont connaître une croissance forte de ce type d’énergie. Le pipeline de projets en préparation s’élève maintenant à 43 000 MW de puissance (soit autant que la puissance hydroélectrique d’Hydro-Québec). Alors que jusqu’à maintenant ce sont les projets de plus de 100 MW qui tiraient le marché, la croissance est cette année le fait des projets de moins de 30 MW. L’explosion du nombre de projets découle principalement de la baisse des coûts, qui rendent ces projets de plus en plus viables, ainsi que de la fin éventuelle du programme d’aide à l’industrie (Investment Tax Credit de 30%.) en 2017. Les 10 plus grands projets totalisent 5 000 MW de puissance.

Les engagements de la candidate socialiste à la mairie de Paris

Voici quelques éléments de réflexion de la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, dont certaines mesures phares sont fortement liées au transport, à l’énergie et au développement durable. « La fin de l’énergie à bon marché et la prise de conscience des effets de l’utilisation massive des combustibles fossiles sur le climat changent les perspectives en ce début du XXIe siècle. Je suis convaincue qu’une rupture est nécessaire dans les modes de consommation et de production pour aller vers des comportements plus économes en énergie. […] La rupture indispensable pour réduire cette dépendance passera par un effort important de réhabilitation du parc immobilier. Optimiser la performance des équipements, réhabiliter les bâtiments, densifier la ville, utiliser […] La municipalité de Stockholm a annoncé une sortie des énergies fossiles avant 2050 en mettant l’accent sur ces actions qui visent à réduire l’empreinte écologique du logement. Des villes comme Glasgow, Helsinki, Amsterdam, Munich se sont engagées dans des politiques similaires. […] Outre ces initiatives qui visent à réduire la consommation, les villes transforment le mode de production même de leur énergie. L’installation d’unités de production solaires, de géothermie, de biomasse, de méthanisation, de cogénération est possible dans les villes. »

La Grande-Bretagne appui le développement de l’éolien offshore

Même la Grande-Bretagne ultralibérale se lance dans une politique industrielle ciblée en soutenant son industrie de l’éolien. Le gouvernement vient en effet d’approuver un plan de développement créant un nouveau parc industriel axé les énergies renouvelables, en particulier sur les énergies liées à la mer, dont l’éolienne offshore. Le parc est adjacent à un estuaire en eau profonde de la Mer du Nord. Il comporte la mise en place d’infrastructures qui permettront de produire, d’assembler et de déployer à grande échelle les nouvelles générations de turbines éoliennes offshore, donc de couper de façon importante les coûts de développement et les éléments de risque des projets. Ce projet de grappe industrielle mobilisera 736 millions $ et il devrait permettre la création de 4 000 emplois.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 14 janvier 2014”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: