Le 6 octobre dernier, la Revue vie économique lançait son plus récent numéro, produit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, sur le thème « Les inégalités, un choix de société ». Le numéro donnait la parole à un groupe diversifié de collaborateurs dans le but de décrypter les enjeux liés à la croissance des inégalités au Québec, de manière à mieux comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés et à signaler certaines politiques ou mesures qui permettraient de réduire, voire d’éliminer ces inégalités. Des différentes inégalités qui sont générées dans notre système d’éducation jusqu’aux inégalités sociales de santé, en passant par les mesures globales mises en place par l’État, sous la pression de la société civile, les auteurs invités étaient appelés à faire le point sur cet enjeu fondamental de nos sociétés démocratiques.
La deuxième contribution de ce numéro, « L’indice de Palma, nouvelle mesure des inégalités au Québec et au Canada », a été produite par Simon Langlois et Mathieu Lizotte – respectivement professeur titulaire et doctorant au département de sociologie de l’Université Laval. Ils nous présentent le nouvel indice d’inégalités récemment proposé par l’économiste chilien José Gabriel Palma. Les mesures des inégalités de revenus, nous disent les auteurs, sont diverses et elles caractérisent des aspects différents qui ont des implications propres sur le développement des sociétés et sur les politiques publiques à adopter pour les contrer. Afin de mieux cerner les inégalités de revenus, ils calculent et analysent l’indice de Palma au Québec et au Canada en utilisant les microdonnées de l’enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada entre 1969 et 2009. Leur analyse laisse apparaître trois périodes bien distinctes qui montrent, entre autres, que les inégalités sont plus marquées au Canada qu’au Québec.
On trouve le texte complet « L’indice de Palma, nouvelle mesure des inégalités au Québec et au Canada » sur le site de la Revue vie économique.
Discussion
Pas de commentaire pour “L’indice de Palma, nouvelle mesure des inégalités au Québec et au Canada”