Le 6 octobre dernier, la Revue vie économique lançait son plus récent numéro, produit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, sur le thème « Les inégalités, un choix de société ». Le numéro donnait la parole à un groupe diversifié de collaborateurs dans le but de décrypter les enjeux liés à la croissance des inégalités au Québec, de manière à mieux comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés et à signaler certaines politiques ou mesures qui permettraient de réduire, voire d’éliminer ces inégalités. Des différentes inégalités qui sont générées dans notre système d’éducation jusqu’aux inégalités sociales de santé, en passant par les mesures globales mises en place par l’État, sous la pression de la société civile, les auteurs invités étaient appelés à faire le point sur cet enjeu fondamental de nos sociétés démocratiques.
La quatrième contribution de ce numéro, « Inégalités économiques entre les sexes : des enjeux actuels », nous vient de Hélène Charron et Nathalie Roy, chercheuses à la direction de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme. Pour mesurer les avancées et les obstacles actuels à l’atteinte de l’égalité économique entre les femmes et les hommes, elles dressent un portrait succinct de quatre enjeux majeurs : la persistance de la ségrégation professionnelle d’un côté et de l’assignation prioritaire des femmes au travail domestique et parental de l’autre, la dualisation de l’emploi et de la situation économique des femmes ainsi que l’absence d’une véritable politique d’articulation famille/travail. Au terme de leur analyse, elles doivent conclure que les conditions de l’égalité économique entre les femmes et les hommes sont loin d’être réunies au Québec.
On trouve le texte complet « Inégalités économiques entre les sexes : des enjeux actuels » sur le site de la Revue vie économique.
Discussion
Pas de commentaire pour “Inégalités économiques entre les sexes : des enjeux actuels”