Le 6 octobre dernier, la Revue vie économique lançait son plus récent numéro, produit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, sur le thème « Les inégalités, un choix de société ». Le numéro donnait la parole à un groupe diversifié de collaborateurs dans le but de décrypter les enjeux liés à la croissance des inégalités au Québec, de manière à mieux comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés et à signaler certaines politiques ou mesures qui permettraient de réduire, voire d’éliminer ces inégalités. Des différentes inégalités qui sont générées dans notre système d’éducation jusqu’aux inégalités sociales de santé, en passant par les mesures globales mises en place par l’État, sous la pression de la société civile, les auteurs invités étaient appelés à faire le point sur cet enjeu fondamental de nos sociétés démocratiques.
La cinquième contribution de ce numéro, « L’inégalité économique mine l’égalité démocratique », est signé de Miriam Fahmy et Michel Venne, respectivement directrice de la recherche et des publications et directeur général de l’Institut du Nouveau Monde. Ils s’intéressent aux impacts négatifs qu’ont les inégalités économiques sur la vie démocratique. Sur la base d’un vaste ensemble de recherches portant sur ce thème au Québec, aux États-Unis ou dans les pays de l’OCDE, ils démontrent que les inégalités politiques et économiques se renforcent mutuellement. Au-delà des capacités financières ou d’influence de certains individus ou groupes sociaux, les auteurs examinent plus particulièrement les effets de l’inégalité sur les attitudes civiques et sur la volonté même de participer à cette vie démocratique. Pour contrer cette désaffection, ils appellent à une éducation civique et à des changements institutionnels, autant dans le mode de scrutin que dans les règles de procédures des parlements.
On trouve le texte complet « L’inégalité économique mine l’égalité démocratique » sur le site de la Revue vie économique.
Discussion
Pas de commentaire pour “L’inégalité économique mine l’égalité démocratique”