Le 6 octobre dernier, la Revue vie économique lançait son plus récent numéro, produit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, sur le thème « Les inégalités, un choix de société ». Le numéro donnait la parole à un groupe diversifié de collaborateurs dans le but de décrypter les enjeux liés à la croissance des inégalités au Québec, de manière à mieux comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés et à signaler certaines politiques ou mesures qui permettraient de réduire, voire d’éliminer ces inégalités. Des différentes inégalités qui sont générées dans notre système d’éducation jusqu’aux inégalités sociales de santé, en passant par les mesures globales mises en place par l’État, sous la pression de la société civile, les auteurs invités étaient appelés à faire le point sur cet enjeu fondamental de nos sociétés démocratiques.
La sixième contribution de ce numéro, « Inégalités et éducation : quelle égalité des chances ? », est de Pierre Avignon, conseiller politique à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep. Il présente dans sa contribution un bref portrait de l’état de l’égalité des chances. L’influence de l’origine sociale et culturelle, du genre, mais également de certaines politiques éducatives propres au Québec sont tour à tour prise en considération. L’ensemble des constats présentés permet à l’auteur de rappeler que, pour parvenir à l’égalité des chances, il faudra à la fois lutter contre les inégalités sociales et en faveur de politiques et de pratiques éducatives qui réduisent l’inégalité des chances.
On trouve le texte complet « Inégalités et éducation : quelle égalité des chances ? » sur le site de la Revue vie économique.
Discussion
Pas de commentaire pour “Inégalités et éducation : quelle égalité des chances ?”