Le 6 octobre dernier, la Revue vie économique lançait son plus récent numéro, produit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, sur le thème « Les inégalités, un choix de société ». Le numéro donnait la parole à un groupe diversifié de collaborateurs dans le but de décrypter les enjeux liés à la croissance des inégalités au Québec, de manière à mieux comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés et à signaler certaines politiques ou mesures qui permettraient de réduire, voire d’éliminer ces inégalités. Des différentes inégalités qui sont générées dans notre système d’éducation jusqu’aux inégalités sociales de santé, en passant par les mesures globales mises en place par l’État, sous la pression de la société civile, les auteurs invités étaient appelés à faire le point sur cet enjeu fondamental de nos sociétés démocratiques.
La septième contribution de ce numéro, « Inégalités sociales de santé : des choix collectifs pour le bien-être des individus », provient des auteures Mélanie Bourque, professeure au département de Travail social, Université du Québec en Outaouais et Amélie Quesnel-Vallée, professeure au département de Sociologie et d’Épidémiologie, Université McGill. Elles soutiennent que l’interprétation individualiste de l’état de santé d’une personne nie les conséquences bien réelles des inégalités économiques et sociales. Elles proposent donc une analyse beaucoup plus large de la santé individuelle et des inégalités sociales de santé, qui repose sur les déterminants de la santé et les parcours de vie. Après avoir expliqué les concepts de déterminants de la santé et des inégalités sociales de santé, le texte se penche sur la question des parcours de vie pour déboucher sur le rôle des politiques publiques dans les inégalités sociales de santé.
On trouve le texte complet « Inégalités sociales de santé : des choix collectifs pour le bien-être des individus » sur le site de la Revue vie économique.
Discussion
Pas de commentaire pour “Inégalités sociales de santé : des choix collectifs pour le bien-être des individus”