Un activiste salvadorien, Marcelo Rivera, qui s’opposait à un projet de la société minière canadienne Pacific Rim d’exploiter les ressources du site minier de El Dorado, a été torturé et assassiné il y a quelques semaines. Marcelo Rivera était un membre respecté de sa communauté. Il avait fondé un centre culturel pour les jeunes et était responsable des finances de la section locale du FMLN, le parti de gauche au pouvoir présentement au El Salvador.
M. Rivera avait fait une campagne vigoureuse contre le projet de la minière canadienne Pacific Rim. Il oeuvrait au sein de la Mesa Nacional frente a la Minería metálica, un forum regroupant environ 120 organisations, dont des gouvernements municipaux, des groupes communautaires et religieux ainsi que des organisations non gouvernementales. Les débats du forum ont entre autres contribué à empêcher que la société minière canadienne Pacific Rim obtienne l’autorisation d’exploiter les ressources du site minier de El Dorado. Basée à Vancouver, cette minière junior se spécialise dans l’exploration du minerai d’or. Depuis sept ans, elle aurait investi 80 millions $ dans ce projet et elle prétend que des millions avaient été dépensés en programmes sociaux pour la communauté. Mais les membres de la communauté de Cabanas se plaignent des déplacements de certaines personnes et des impacts environnementaux des travaux d’exploration (eau et terre contaminées).
Outre le meurtre de Rivera, deux tentatives d’assassinats ont été documentées : celle d’un prêtre travaillant à la radio communautaire et celle d’un membre d’une association de développement communautaire qui a été la cible de huit tirs de carabines.
Dans une lettre envoyée à Peter Kent, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI réclame une enquête sur le meurtre du Salvadorien Marcelo Rivera. Le GOPA a demandé aux représentants du gouvernement d’intervenir auprès de l’État salvadorien pour qu’il fasse la lumière dans les plus brefs délais sur ce meurtre.
Discussion
Pas de commentaire pour “Meurtre d’un activiste anti-mines à El Salvador”