CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

L’évolution de l’emploi au Canada

chantierSelon les données dévoilées par Statistique Canada la semaine dernière, l’évolution de l’emploi se serait redressée en novembre. Mais nous l’avons toujours dit, que les résultats soient positifs ou négatifs, les tendances ne se dessinent pas sur un seul mois. D’autant plus que le rebond constaté est en grande partie dû à une apparition inattendue de 33 000 emplois dans l’enseignement en Ontario (!) et que, comme nous allons le voir plus loin, la situation des chômeurs est loin de se redresser pour le moment.

L’emploi a augmenté de 79 000 en novembre, ce qui a fait reculer le taux de chômage de 0,1 point de pourcentage, lequel s’est établi à 8,5 % pour l’ensemble du Canada. Mais, en dépit de cette augmentation, l’emploi reste encore de 321 000 en deçà du sommet atteint en octobre 2008. L’emploi à temps plein a augmenté de 39 000 en novembre, soit une troisième hausse mensuelle consécutive. Mais l’emploi à temps partiel s’est aussi accru en novembre (+40 000), après deux mois de déclin. Une augmentation du nombre d’employés dans les secteurs privé (+57 000) et public (+54 000) a été enregistrée, alors que le nombre de travailleurs indépendants a affiché un recul (-32 000). Au cours des derniers mois, la tendance relative du nombre d’employés dans le secteur public et du nombre de travailleurs indépendants était à la hausse, alors que le privé restait plutôt anémique. Le mois de novembre marque donc un changement important qui reste à confirmer.

Presque toute la hausse de l’emploi en novembre a été attribuable au secteur des services (+73 000), particulièrement dans les services d’enseignement. En tenant compte de l’augmentation affichée en novembre, l’emploi dans le secteur des services retourne à son niveau atteint en octobre 2008, tandis que l’emploi dans le secteur des biens est demeuré bien en deçà (-324 000) de ce qu’il était à cette époque.

En Ontario, l’emploi a connu une hausse de 27 000 en novembre, soit la plus forte progression de l’emploi dans la province depuis septembre 2008. Le taux de chômage, établi à 9,3 %, est cependant demeuré inchangé en novembre. Au Québec, l’emploi a augmenté de 21 000 en novembre, ce qui a fait baisser le taux de chômage de 0,4 point de pourcentage, lequel s’est établi à 8,1 %. Au cours du repli de l’économie, l’emploi a baissé au Québec, mais à un rythme plus lent que la moyenne nationale. Ce qui nous donne ce résultat exceptionnel : un taux de chômage de 1,2 point de % sous celui de l’Ontario, avec en même temps un écart du taux d’activité de seulement de 2,5 points de % sous le niveau ontarien.

La comparaison Québec/Ontario est favorable au Québec comme elle ne l’a jamais été auparavant. Si, dans une certaine mesure, cette situation résulte du programme de dépenses dans les infrastructures du gouvernement actuel, on peut dire sans se tromper qu’elle découle principalement des efforts consentis pour le renouvellement du modèle de développement que les gouvernement québécois ont mis en œuvre depuis le début des années 1990.

Prestations d’assurance-emploi

Statistique Canada a aussi dévoilé les données de septembre sur les prestations de l’assurance-emploi. Le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires a augmenté de 54 300 (+7,1 %) en septembre, après deux baisses mensuelles consécutives. Les hausses les plus marquées en septembre ont été observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Le nombre de prestataires s’est établi à 818 000. C’est une hausse de 63,5 % par rapport à octobre 2008, lorsque l’emploi avait atteint un sommet. Les augmentations les plus importantes au cours de cette période ont été observées en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. Le nombre de prestataires a suivi une forte tendance à la hausse d’octobre 2008 à juin 2009, et s’est depuis stabilisé.

Le nombre de demandes initiales et renouvelées a fléchi de 5,0 % (-14 700) en septembre pour se fixer à 280 700. Le nombre de demandes reçues a suivi une tendance à la baisse depuis son plus récent sommet en mai 2009. La plupart des provinces ont enregistré une diminution du nombre de demandes reçues en septembre.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d’assurance-emploi par rapport à septembre 2008. Le nombre de prestataires a plus que doublé dans plusieurs régions métropolitaines de recensement, mais aucune ville d’importance du Québec ne sont recensées parmi les augmentations les plus importantes. D’août à septembre, la hausse des prestataires est de 1 % au Québec, 9 % au Canada et 25 % en Alberta.

Discussion

Pas de commentaire pour “L’évolution de l’emploi au Canada”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: