N’eut été de la volonté de Gesca/Power Corp de soutirer des concessions de l’ordre de 10 millions de dollars à ses employés, il y a fort à parier que la coalition annoncée le 1er décembre par les douze syndicats présents dans les six quotidiens régionaux du groupe n’aurait jamais vu le jour.
Une des composantes de ce regroupement, surnommé à l’interne « le G-6 », en avait déjà souhaité la formation il y a quelques années, mais pour diverses raisons, la chose en était restée au stade du vœu. Une de ces raisons étant le caractère sacré de l’autonomie des syndicats à la CSN et la crainte d’en perdre un tant soit peu en liant le sort de sa négociation à celle des autres syndicats du groupe.
Mais l’annonce par Gesca de son intention de délocaliser certaines de ses activités et de demander des concessions majeures aux douze syndicats concernés a incité ces derniers à mieux structurer leur solidarité naturelle pour enrichir d’autant leur rapport de forces collectif. On est conscient qu’individuellement il est impossible d’offrir une meilleure résistance à l’assaut patronal qu’en se regroupant, explique une source impliquée dans la gestation de cette alliance syndicale fraîchement éclose.
C’est donc une première, ce G-6 syndical, qui a également été favorisé par le fait que plusieurs conventions collectives arrivent à expiration en même temps ou sont déjà expirées mais non renouvelées; et aussi par « l’électrochoc » causé par les récents événements à La Presse, le vaisseau amiral de Gesca. Si La Presse a pu se permettre de bousculer ainsi ses 650 employé-es, a-t-on réfléchi, imaginons ce qui nous attend si nous restons dispersés dans nos petits groupes de 50 ou 100. Et c’est dans la même logique que se sont formés pour la première fois des fronts communs « locaux » entre syndicats d’une même entreprise mais d’allégeance syndicale différente.
Cette coalition syndicale représente 500 membres de la FNC-CSN et 250 du SCEP-FTQ répartis dans les quotidiens Le Droit, La Tribune, La Voix de l’Est, Le Nouvelliste, Le Soleil, Le Quotidien et Progrès-Dimanche. Un comité de coordination des négociations a été mis sur pied, où siègent un conseiller syndical de la FNC et celui du SCEP. Les matières communes de négociation ont été approuvées par toutes les assemblées générales : la durée de la convention collective, la rémunération, les congés et vacances, la semaine de travail, la sous-traitance et les primes de licenciement, la juridiction syndicale sur les multiplateformes de diffusion du contenu journalistique, la représentation syndicale, le régime de retraite et les assurances collectives. La prochaine étape consistera à déterminer le contenu concret des revendications syndicales à ces chapitres.
Discussion
Pas de commentaire pour “Le G-6 : merci patron !”