CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Conjoncture économique au Québec

croissanceSelon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui sont toujours déphasées d’’un mois à celles de Statistiques Canada, si on fait exception de la courte embellie observée en juin, l’économie québécoise apparaît plutôt poussive. Le produit intérieur brut réel aurait glissé à 244,1 milliards de dollars en août. Il s’agirait du deuxième mois négatif de suite (- 0,3 %) attribuable cette fois aux contre-performances simultanées des industries de biens (- 0,6 %) et des industries de services (- 0,2 %).

Seulement deux groupes d’industries de biens aurait connu un accroissement : une deuxième consécutif dans le cas de la construction (+ 0,6 %) et une reprise évidente du côté des activités d’extraction minière (+ 4,1 %). Pour ce qui est des industries de services, qui représentent 72 % de l’activité économique globale, les seuls secteurs qui connaissent des augmentations sont ceux des soins de santé (+ 0,1 %), de l’hébergement (+ 1,0 %), ainsi que les arts et les loisirs (+ 0,9 %).

En somme, entraîné par la chute de la production de biens (- 6,9 %), l’activité économique québécoise diminue de 2,0 % par rapport aux huit premiers mois de 2008, alors que la production de services ne progressant que de 0,1 %.

Par contre, les ventes au détail annualisées raffermissent leur remontée, s’élevant de 2,2 % en septembre à 97,4 milliards de dollars, stimulées par les performances de la majorité des commerçants, entre autres les concessionnaires d’autos neuves (+ 3,6 %), de véhicules d’occasion (+ 5,2 %) et les stations-service (+ 4,4 %). Au troisième trimestre, les ventes au détail montrent une croissance accélérée (+ 2,9 %), mais elles régressent (- 2,2 %) en regard des neuf mois correspondants de 2008.

Parallèlement, au chapitre du revenu, la rémunération hebdomadaire moyenne au Québec se relève de 0,6 % à 766,41 $ en septembre, de sorte que les neuf premiers mois de 2009 indiquent un modeste gain de 1,1 %.

Dans le même temps, mais concernant la demande externe, les exportations internationales annualisées de marchandises du Québec repassent la barre des 50 milliards, se situant à 54,6 milliards de dollars constants en septembre. Ce rebond sensible (+ 9,8 %) résulte du redressement des exportations de la plupart des principaux produits. Toutefois, les exportations continuent de régresser, tant au troisième trimestre (- 1,4 %) qu’en valeur cumulée pour l’année (- 15,0 %).

Discussion

Pas de commentaire pour “Conjoncture économique au Québec”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: