CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Portrait de la consommation et de la production d’énergie au Canada en 2008

fumee_Co2On le sait, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres : la consommation d’énergie au Canada a diminué de 2,1 % en 2008 comparativement à 2007 en raison de la baisse de la consommation dans le secteur industriel et dans le secteur des transports. Les reculs observés dans ces secteurs ont annulé les légères augmentations enregistrées par les secteurs résidentiels, de l’administration publique, et des commerces et des autres institutions. Pour des raisons que personnes n’approuvent, sauf les écologistes les plus fanatiques, la récession a néanmoins permis un brusque arrêt de la croissance de GES au Canada.

Statistique Canada a dévoilé en fin novembre les statistiques portant sur l’approvisionnement et la demande d’énergie en 2008 au Canada qui donne un portrait intéressant de ce secteur d’activité stratégique dans un contexte de changement climatique. En voici les faits saillants :

En 2008, le Canada a consommé 7 793 Pjoules d’énergie, en baisse par rapport aux 7 958 Pjoules consommés en 2007. Un Pjoule (petajoule) équivaut à peu près à l’énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année.

La consommation d’énergie produite par les trois principaux combustibles fossiles, soit le gaz naturel, les produits pétroliers raffinés et le charbon, a reculé de 3,6 % sous l’effet de la diminution de la demande dans l’industrie sidérurgique et dans les transports alors que la demande d’électricité de sources primaires (énergie hydraulique, nucléaire, éolienne et marémotrice) a augmenté de 2,9 %.

Énergies fossiles

Dans le secteur des transports, qui reste le plus grand consommateur d’énergie, la consommation a diminué de 3,5 %. Ce secteur a représenté environ 31 % de la demande finale. Le secteur industriel, deuxième utilisateur d’énergie en importance, a consommé 5,9 % de moins. Cette baisse s’est produite principalement dans trois industries : les pâtes et papiers, la sidérurgie et le ciment.

La demande totale de l’ensemble des produits pétroliers raffinés, y compris le mazout et l’essence à moteur, a fléchi de 3,0 % en 2008. Les ventes d’essence à moteur ont atteint 41 milliards de litres, en baisse de 3,4 %.

Du côté de l’offre, les entreprises canadiennes ont produit 159 millions de mètres cubes de pétrole brut en 2008, en baisse de 1,2 % par rapport à 2007 (un mètre cube contient 1 000 litres). Les sables bitumineux de l’Alberta ont été la source de 70 % de la production totale de pétrole brut en 2008, en hausse comparativement à 43 % en 2007 et bien au-dessus de la proportion de 28 % enregistrée en 2000. Les sables bitumineux ont donné 192 000 mètres cubes de pétrole par jour en 2008.
Les exportations de pétrole brut, surtout vers les États-Unis, ont augmenté de 1,6 % par rapport à 2007. Selon l’Energy Information Administration des États-Unis, le Canada est resté le principal pays exportateur vers les États-Unis, devançant le Mexique et l’Arabie saoudite. Le pétrole brut canadien représente maintenant 20 % de la demande totale de pétrole brut importé aux États-Unis. Ces exportations représentent plus de 65 % de toute la production canadienne. Le Midwest américain est le marché le plus important pour le pétrole brut de l’Ouest du Canada.

De son côté, la production de gaz naturel a fléchi de 4,9 % en 2008. Parallèlement, les forages de gaz naturel ont diminué de 16 %. Les exportations de gaz naturel vers les États-Unis ont reculé pour s’établir à 3 941 Pjoules en 2008, en baisse de 4,0 % comparativement aux 4 106 Pjoules exportés en 2007. Ce recul témoigne d’une augmentation de la production de gaz naturel aux États-Unis. Plus de la moitié (59 %) de la production canadienne totale commercialisable de gaz naturel est exportée. Aux États-Unis, le gaz naturel canadien représente 16 % de la consommation américaine totale de gaz naturel.

La production de charbon a régressé de 2,3 % en 2008 surtout en raison de la diminution de la demande par les services publics de production d’électricité et par le secteur de la fabrication. La demande finale de charbon par le secteur de la fabrication a reculé de 10,7 % comparativement à 2007. L’augmentation des exportations de charbon canadien a été de 1,2 % en 2008 par rapport à un an auparavant, comparativement à celle de 9,3 % en 2007.

Hausse de la production d’électricité

La production d’électricité de sources primaires (énergie hydraulique, nucléaire, éolienne et marémotrice) a augmenté de 2,7 % en 2008, et la demande a augmenté de 2,9 %. L’énergie hydroélectrique a représenté 60 % de l’énergie électrique en 2008, ce qui en fait la première source d’électricité. L’énergie nucléaire a fourni environ 15 %. (En Ontario, l’énergie nucléaire a servi à produire plus de 53 % de toute l’électricité.)

La production éolienne, solaire et marémotrice d’électricité continue de croître, mais la production totale provenant de ces sources a représenté, en 2008, moins de 0,5 % de la production totale. La capacité de production éolienne en 2008 a augmenté de 26,3 % pour passer à 2 369 MW. En 2000, cette capacité était de 137 MW. Selon l’Association canadienne de l’énergie éolienne, le Canada se situait au 10e rang dans le monde pour ce qui est de la nouvelle capacité de production d’énergie éolienne à la fin de 2008.

La demande totale d’énergie provient toujours principalement du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta. La demande combinée de ces trois provinces correspondait à 72,6 % de la demande d’énergie totale du Canada. Chacune de ces provinces a enregistré une légère baisse de la demande par rapport à 2007. Dans les trois provinces, les reculs observés dans les secteurs de la fabrication et des transports expliquent le recul global de la demande.

Discussion

Pas de commentaire pour “Portrait de la consommation et de la production d’énergie au Canada en 2008”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: