CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Pour un renouvellement de la social-démocratie

OFRWR-ALLEMAGNE-CHOMAGE-MANIFESTATION-20090516L’auteur invité, Robert Laplante., est directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) et coordonnateur du consortium du Chantier pour une social-démocratie renouvelée

1. Un consortium de recherche

La réflexion sur le renouvellement de la social-démocratie sera portée dans le cadre d’une aventure intellectuelle originale. Un consortium de recherche va se concerter pour conduire durant toute l’année des travaux qui prendront en charge l’un ou l’autre des grands questionnement soulevés par le ¸a href= »http://www.eve.coop/social_democratie_15_mai_2009.pdf » target= »_self »>texte de référence lancé par Benoît Lévesque, Michel Doré, Marilyse Lapierre et Yves Vaillancourt.

Co-responsables, sous la coordination de l’Institut de recherche en économie contemporaine (Robert Laplante), de la mise en œuvre d’une programmation de travail qui fera une large place aux échanges et aux débats entre chercheurs et acteurs de la société civile. Le consortium est formé des membres suivants : le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS), unité du CÉRIUM (Pascale Dufour), la Chaire du Canada Mondialisation, citoyenneté et démocratie (Joseph-Yvon Thériault, titulaire), l’Observatoire de l’Administration publique ( Louis Côté, directeur) et de deux équipes de partenaires, dont l’une réunie autour de Denise Proulx, de GaïaPresse, et Lucie Sauvé, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, et l’autre rassemblée autour de Christian Jetté de l’Université de Montréal et Lucie Dumais de l’UQAM. Les Éditions Vie Économique (Gilles Bourque, coordonnateur) vont prendre en charge la gestion du site internet du chantier.

2. Un processus évolutif

Chacun des membres du consortium mobilise ses ressources et conduit sa démarche selon ses façons propres. Tout le monde accepte cependant de placer le texte de référence au centre de ses travaux et chacun accepte, également, de faire le pari de la convergence. Ce pari, il va sans dire, c’est autant celui de l’innovation que de la discipline partagée dans la recherche des voies de questionnement les plus fécondes.

Le travail va s’échelonner sur l’année. Deux moments forts sont d’ores et déjà fixés pour favoriser la convergence et susciter la mise en forme de synthèses utiles à l’approfondissement des problématiques.

Forum d’intégration. Fin mai 2010. Cette rencontre permettra de réunir toutes les équipes de chercheurs et toutes les personnes ayant participé aux diverses activités de recherche et de réflexion. Le but de l’exercice : faire converger les questionnements, recadrer les acquis du travail réalisé dans les interrogations principales soulevées par le texte de référence et reformuler ce qui pourrait se donner comme les paramètres d’un nouveau paradigme en émergence.

Colloque international Vers une social-démocratie renouvelée. Fin octobre 2010. Une rencontre avec des chercheurs étrangers invités à échanger sur les grands thèmes qui auront émergé du travail réalisé au cours de l’année. La perspective comparative occupera évidemment une place importante lors de cet événement.

Ces deux événements n’épuiseront évidemment pas le programme de travail. Des suites sont sans aucun doute à prévoir. Les conditions de réception et d’appropriation de la démarche et de ses résultats détermineront en grande parie les suites à donner.

3. Un programme de travail structuré

Le travail est divisé selon cinq axes, cinq chantiers qui conduiront chacun leur programmation propre. […] Les problématiques spécifiques de chacun des chantiers sont explicitées dans de brefs textes qui sont disponibles sur le site internet. […]

4. Une entreprise de co-construction

En terminant, un rappel de l’éditorial du site internet s’impose. « L’importance, pour ne pas dire l’urgence d’organiser la réflexion collective sur l’état de notre démocratie et l’avenir de notre société devrait nous interpeller puissamment. Il se présente en effet des moments qu’il faut saisir dans l’histoire des peuples quand les vieux modèles, épuisés, atteignent leurs limites et conduisent à de nouvelles impasses. Le Québec est rendu à l’un de ses moments

Il est entendu que le programme de travail que nous lançons ce soir demeure ouvert : ouvert à la participation, ouvert à la création. On pourra suivre et commenter sur internet l’évolution du travail en lisant les textes qui seront mis en ligne au fur et à mesure que progresseront les travaux des divers chantiers. Dans la plupart des cas, ceux et celles qui en manifesteront le souhait pourront assister aux séminaires et colloques.

Aux personnes, équipes déjà constituées ou groupes qui souhaiteraient se former ad hoc, un seul et même message : bienvenue ! L’invitation est faite ici de vous intégrer à la programmation, d’y ajouter des activités et de lancer des initiatives pertinentes dans vos milieux. En prenant contact avec l’IRÉC qui coordonne l’ensemble des travaux, il sera possible d’élargir le plateau de travail et de réunir les conditions pour obtenir la synergie optimale.

On peut lire le texte complet sur le site du Chantier pour une social-démocratie renouvelée

Discussion

Pas de commentaire pour “Pour un renouvellement de la social-démocratie”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: