CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Résidus forestiers source d’énergie

village-montagneLa coopérative Agrifor Énergie des Etchemins, à Sainte-Rose-de-Watford, a effectué récemment ses premières livraisons de copeaux tirés d’un procédé de récupération et de déchiquetage des résidus de la biomasse forestière. Destinés à alimenter les bouilloires des scieries de la région Chaudière-Appalaches, qui les utilisent pour se chauffer et sécher le bois, ces copeaux sont produits notamment grâce à un équipement unique en Amérique du Nord, une déchiqueteuse à chargeuse intégrée de fabrication finlandaise et acquise au coût de 226 000 $.

La coopérative regroupe 58 propriétaires de boisés, dont les trois quarts sont des producteurs forestiers, qui ont souscrit chacun 500 $ pour leur part de qualification et investi un total de 83 500 $ sous forme de parts privilégiées. Près de 5 500 tonnes de biomasse forestière seraient prêtes à être ainsi ramassées et transformées en copeaux seulement sur les terres de ces coopérants, puis à être entreposées sur les terrains de la scierie Joseph Audet de Sainte-Rose, qui est à l’origine du projet.

Selon le directeur général d’Agrifor Énergie des Etchemins, Bernard Poulin, il existe un marché intéressant pour ce type de source d’énergie à un prix d’environ 10 $ la tonne métrique (on croit pouvoir déchiqueter environ 15 000 tonnes métriques par année dans un premier termps). Outre les scieries, d’autres types d’entreprises, d’institutions ou de commerces, et même des particuliers qui désirent abandonner le chauffage au mazout, y trouveraient facilement leur compte, c’est-à-dire des économies de l’ordre de 60 pour cent, selon M. Poulin.

La Caisse d’économie solidaire de Québec a investi 269 000 $ dans le projet, la Société d’aide au développement des collectivités Bellechasse-Etchemins, 75 000 $, et la Fiducie du chantier de l’économie sociale, 50 000 $. Le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation, avec une subvention de 50 000 $, et le CLD de la MRC Les Etchemins, avec une autre de 20 00 $, ont aussi contribué au financement de projet, qui a également bénéficié d’une garantie de prêt de 50 000 $ d’Investissement Québec.

Discussion

Pas de commentaire pour “Résidus forestiers source d’énergie”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: