Parmi les nombreuses initiatives des pays européens visant à atteindre ou à dépasser leurs objectifs de réduction de GES, les taxes carbones font partie des outils privilégiés. En prévision des nouvelles réductions qui seront exigées dans le cadre du futur « Protocole de Copenhague », les Pays-Bas vont innover en proposant une nouvelle formule. À partir de 2012, ils imposeront aux automobilistes une taxe au kilomètre parcouru. Selon le gouvernement, la mesure devrait permettre de réduire les rejets de CO2, mais aussi les embouteillages et le nombre de morts sur les routes.
Le montant de la taxe pour une voiture familiale sera de 3 centimes d’euro en 2012. La somme augmentera progressivement pour atteindre en moyenne les 6,7 centimes en 2018, le prix variant en fonction de la taille du véhicule et de ses émissions de CO2, a précisé le gouvernement néerlandais. En contrepartie, les taxes à l’achat d’un véhicule, représentant 25 % du prix d’une voiture neuve, seront supprimées.
À partir de 2012, chaque véhicule néerlandais sera équipé d’un appareil muni d’un GPS qui indiquera le nombre de kilomètres effectués et sera modulé en fonction du poids du véhicule, de ses émissions de CO2 et des heures de pointes. Ces données seront envoyées à un bureau d’encaissement qui établira la facture. La mesure vise à réduire de 10 % les rejets de CO2 et de 15 % le nombre total de kilomètres parcourus aux Pays-Bas.
« Le nombre de morts sur les routes devrait également baisser de 7 % », précise le ministère qui s’attend à une hausse de 6 % de fréquentation des transports en commun
Un automobiliste québécois parcourt en moyenne 12 230 km par an. La taxe hollandaise lui reviendrait à 367 euros ou 545 $Can.
Discussion
Pas de commentaire pour “Pays-Bas : une taxe carbone au km parcouru”