CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

H1N1 : bravo à la santé publique

orateur_solitaireMalgré les coupures dans l’appareil d’État depuis des décennies, les services publics de santé au Québec ont réalisé un travail remarquable avec la campagne contre la pandémie de la grippe H1N1. De la haute direction de la santé jusqu’aux opérateurs de première ligne (en particulier les infirmières), en passant par les jeunes retraités qui ont repris du service ou les nombreux bénévoles, nous leur devons une fière reconnaissance pour cette période pendant laquelle ils ont dû donner sans compter, malgré toute la bêtise humaine qui a pu s’exprimer contre cette campagne. La moindre des choses est aujourd’hui de féliciter tous ceux qui se sont mobilisés pour faire du Québec la société la mieux protégée contre cette pandémie, avec près de 60 % de citoyens vaccinés.

Elle a effectivement été moins virulente que ce que les scientifiques pouvaient légitimement craindre. Mais elle s’est tout de même rapidement répandue dans presque tous les pays avec une vitesse folle, tuant jusqu’à maintenant près de 12 000 personnes, avec une mortalité inhabituelle chez les jeunes en excellente santé.

C’est dans de pareilles situations d’urgence que l’on peut voir que l’intelligence humaine est parfois vraiment fragile. Que dire de plus, en effet, devant le dérapage d’un certain discours qui, aveuglés par le phantasme du complot ont complètement nié les craintes exprimées par la communauté scientifique concernant les risques de pandémie. Les spécialistes de la santé ont fait exactement ce qu’ils devaient faire, c’est-à-dire sans être tout à fait certain de sa virulence; ils ont, selon le principe de précaution, mobilisé les services publiques pour éviter que se reproduisent les pandémies tragiques qui ont traversés le siècle dernier. Le reste n’est que de la broutille.

L’aveuglement de certains groupes qui se sont férocement opposés à la campagne de vaccination me fait penser aux négationnistes antisciences qui nient la réalité des changements climatiques ou encore à ceux qui, en Afrique, nient la réalité du SIDA, sous le couvert d’un complot des Occidentaux. C’est un dérapage incroyable vers les idées les plus obscurantistes.

Mes félicitations à Amir Khadir qui, en médecin responsable, s’est affiché publiquement pour la campagne de vaccination.

Discussion

Commentaire pour “H1N1 : bravo à la santé publique”

  1. Héhéhé…..

    Vous m’en donnerez des nouvelles dans quelques mois, lorsque les vaccinés commenceront à envahir les hopitaux pour troubles divers…

    Gérald

    Écrit par Gérald | janvier 6, 2010, 17 h 46 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: