CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Enquête sur les dépenses des ménages

consommation1Statistique Canada vient de publier les résultats de son enquête sur les dépenses des ménages canadiens pour l’année 2008. Selon l’analyse réalisée, les ménages (il faut comprendre que l’unité de base n’est pas la personne mais le ménage déclarant) ont dépensé en moyenne 71 360 $ en 2008, en hausse de 2,0 % sur l’année 2007, soit une augmentation légèrement inférieure au taux d’inflation (2,3 %).

Il n’est pas surprenant d’apprendre que ce sont les ménages de l’Alberta qui ont déclaré les dépenses moyennes les plus élevées, avec 86 910 $, suivis de ceux de l’Ontario (77 310 $). Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ont dépensé le moins en moyenne (57 710 $).

Lorsque l’on examine les différents comptes de dépense, on constate que les dépenses de première nécessité représentent toujours les plus fortes proportions. Tandis que le logement et l’alimentation représentaient ensemble 30,3 % du budget des ménages, les impôts personnels en constituaient 20,5 % et les transports 13,6 %. Ces proportions n’auraient que légèrement varié comparativement à 2007.

Les impôts personnels moyens se sont chiffrés à 14 600 $ en 2008, en hausse de 1,1 % par rapport à 2007. Toutefois, en tant que proportion des dépenses totales, celle-ci était inférieure au sommet de 22 % enregistré en 1996. Les ménages en Alberta ont dépensé la plus grande proportion en impôts personnels (21,9 %). Mais ce n’est pas parce qu’ils sont plus imposés, au contraire ils ont les taux d’imposition sur le revenu provinciaux les plus bas de toutes les provinces. Ça découle plutôt du fait que dans la riche monarchie pétrolière albertaine, il y a proportionnellement beaucoup plus de ménages déclarant des revenus supérieurs à la moyenne nationale. Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard ont dépensé la plus faible proportion en impôts personnels (16,2 %).

Les dépenses de logement ont augmenté à un taux presque deux fois plus important que l’inflation, à 4,0 %, pour atteindre 14 180 $, une progression surtout attribuable à une hausse de 10,5 % dans les dépenses moyennes pour les logements locatifs. C’est en Ontario que ces dépenses ont représenté la plus forte proportion du budget du ménage moyen (21,2 %), suivis de ceux de la Colombie-Britannique (20,8 %). Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador affichaient la plus faible proportion à cet égard (16,5 %).

Les dépenses pour le transport étaient en moyenne 9 720 $ en 2008, en hausse de 3,5 %. Les dépenses moyennes pour les achats d’automobiles et de camions ont augmenté de 6,7 %, alors que celles pour l’essence et d’autres carburants ont augmenté de 0,5 % pour s’établir à 2 230 $. Les dépenses moyennes pour les transports publics se sont chiffrées pour leur part à 1 020 $, en hausse de 5,3 %. Malheureusement, on ne peut pas savoir si cette dernière augmentation représente une hausse de l’utilisation ou tout simplement une hausse des coûts.

En moyenne, les ménages ont consacré 7 440 $ à l’alimentation en 2008, en hausse de 1,8 % par rapport à 2007. Dans les années 1960, l’alimentation représentait 18,7 % des dépenses totales des ménages, ce qui représentait le compte le plus important. Aujourd’hui il ne représente qu’un peu plus de 10 % des dépenses totales. À l’échelon provincial, la proportion consacrée à l’alimentation était la plus élevée au Québec (12,2 %) et la plus faible en Alberta (8,9 %).

Lorsque l’on tient compte des différents niveaux revenu des ménages, on constate que l’alimentation, le logement et les vêtements représentent plus de la moitié des dépenses des ménages ayant le plus faible revenu. Le quintile des ménages canadiens ayant le plus faible revenu (les premiers 20 %) ont dépensé en moyenne 22 860 $ en 2008, dont 52 % sont allées pour l’alimentation, le logement et les vêtements. Les impôts personnels de ces ménages ont représenté 3 % de leur budget.

En revanche, les ménages du quintile le plus favorisé ont dépensé en moyenne 146 060 $. L’alimentation, le logement et les vêtements n’ont représenté que 28 % de leur budget, et les impôts personnels, 29 %. Ces proportions étaient semblables à celles de 2007.

Dans le domaine de l’informatisation des ménages canadiens, on constate que près de 4 ménages sur 5 (79,4 %) ont déclaré posséder un ordinateur en 2008, légèrement en hausse par rapport à l’année précédente, tandis que 74,6 % ont déclaré avoir accès à Internet à la maison. Les dépenses en matériel informatique ont fléchi légèrement de 2,7 %, mais celles pour l’accès à Internet ont crû de 6,1 %. Mais on constate aussi un écart important selon les groupes de revenu : 97 % des ménages de la tranche de revenu supérieure (97,0 %) avaient un ordinateur et 96,7 % avaient accès à Internet. En comparaison, 49,8 % des ménages ayant le plus faible revenu avaient un ordinateur, tandis que 42,9 % avaient accès à Internet à la maison.

Pour finir, on constate aussi une réduction des dépenses pour les livres, les journaux et les magazines : les dépenses moyennes des ménages en documents de lecture ont diminué de 2,7 % pour passer à 250 $. Cela reflétait des baisses pour les revues et périodiques (-9,6 %), les livres (-0,9 %) et les journaux (-2,3 %).

Discussion

Pas de commentaire pour “Enquête sur les dépenses des ménages”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: