CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Taxe Tobin VS taxe FMI

homme_d'affaireLe débat se poursuit, dans les hautes sphères de la régulation économiques internationales, sur l’utilité et l’intérêt de la mise en place de nouvelles taxes sur les transactions financières. Lors de la dernière rencontre des ministres des finances du G20, le débat s’est cristallisé entre une « taxe Tobin » et une « taxe FMI ». L’une des principales avancées (sinon la seule) du G20-Finances qui s’est tenu à Saint Andrews (Écosse) a en effet porté sur la taxation de la finance.

Le premier ministre britannique a Gordon Brown a persisté avec sa proposition de taxer les transactions financières pour limiter la volatilité du marché des changes, idée popularisée par les altermondialistes qui y voyaient aussi un moyen supplémentaire de financer le développement. Pendant longtemps cette idée du prix Nobel d’économie James Tobin était systématiquement rejetée par les économistes pour des raisons techniques.
Le premier ministre britannique est venu en personne devant les ministres du G20 pour que le débat sur la manière de faire supporter aux banques une partie de leur sauvetage se poursuive.

La sortie de Gordon Brown a contraint le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, à en dire plus sur les projets de son institution pour obliger les banques à supporter elles-mêmes le coût de leur sauvetage, question sur laquelle le G20 lui avait donné mandat. Dominique Strauss-Kahn a précisé que son organisation travaillait bel et bien sur un système qu’il a appelé « taxe FMI », mais qui est plutôt une sorte de prime d’assurance, d’autant plus importante que la banque serait moins régulée, et qui permettrait de constituer « un fonds de réserve qui pourrait servir en cas de crise ». Selon le DG du FMI, une taxation des transactions financières, à la manière de la taxe Tobin, « est très difficile, en fait impossible » techniquement, ce qui n’est rien pour nous surprendre provenant de cette organisation.

Le FMI devrait préciser en avril 2010 l’ampleur et les modalités de son projet de taxation.

Discussion

Pas de commentaire pour “Taxe Tobin VS taxe FMI”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: