CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 18 janvier

$$$Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.

Dexia et la Palestine occupée

Dexia est une importante banque belge qui fait l’objet d’une campagne de la finance responsable en Belgique. Formalisée début 2009, la plate-forme citoyenne, « Palestine occupée, Dexia impliquée« , coordonnée par Intal, savoure depuis peu une victoire. En 2001, Dexia SA prend le contrôle de la banque israélienne Otzar Hashilton Hamekomi, qu’elle renomme Dexia Israel. Or, Dexia Israël finance des colonies dans les territoires occupés en Palestine. Le financement de ces colonies viole le droit international, en particulier la quatrième Convention de Genève. Dexia viole aussi son propre code d’éthique et le Pacte Mondial des Nations Unies auquel la banque a adhéré et dont les principes 1 & 2 stipulent que « Les entreprises sont (1) invitées à promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme dans leur sphère d’influence; et (2) à veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l’Homme. »

Finalement, après plusieurs années de campagne, le 29 décembre 2009, Radio Israel annonçait que la filiale israélienne de Dexia refusait de financer l’implantation de nouvelles colonies en territoires occupés « au-delà de la ligne verte ». Certaines municipalités ont ainsi reçu de la banque un courrier notifiant son refus de leur accorder des financements, refus justifié par des arguments d’ordre économique : en cas d’accord de paix et de démantèlement des colonies, le remboursement de ces prêts ne serait plus garanti, selon Dexia. Bien sûr, la banque aurait pu invoquer l’argument du droit international. Mais on ne peut que se réjouir de voir que le droit est finalement pris en compte par un acteur financier dans la mesure où le non respct du droit a des impacts financiers sur le long terme.

Le fonds de pension norvégien investi dans les énergies propres

Norges Bank Investment Management (NBIM), la filiale de la Banque centrale de la Norvège qui a la responsabilité de gérer les actifs de 280 milliards $US du fonds de pension du gouvernement, a annoncé récemment qu’il allait investir 2,5 milliards $ dans les technologies propres dans les cinq prochaines années. La banque a lancé un appel d’offre auprès de fonds spécialisés dans les énergies renouvelables et autres technologies propres, incluant le traitement de l’eau. Les objectifs de la banque sont d’investir dans le capital-action des entreprises et de développer une approche de long terme. La stratégie développée par la banque pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques a été formulé en collaboration avec la Grantham Research Institute, de la London School of Economics, créée par Nicholas Stern, l’économiste britannique auteur du fameux rapport commandée par le gouvernement Blair, en 2005.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 18 janvier”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: