Statistique Canada a dévoilé la semaine dernière ses données sur le nombre de prestataires d’assurance-emploi. Selon les chiffres les plus récents (novembre 2009), le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d’assurance-emploi a diminué de 7 300 en novembre pour s’établir à 795 900. C’est le Québec et la Colombie-Britannique qui ont enregistré les baisses les plus marquées. Répétons-le, cette enquête ne donne pas les chiffres sur l’emploi ou le chômage, mais seulement des informations détaillées sur le nombre de prestataires et des nouvelles demandes.
Selon ces chiffres, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires aurait atteint un sommet en juin, qui s’est établi à 829 300. Il a légèrement baissé depuis, ce qui signifie que le nombre de nouvelles demandes de prestations est moins important que le nombre de ceux qui épuisent leurs prestations. Cela contraste avec la tendance observée d’octobre 2008 à juin 2009, où les augmentations mensuelles se situaient en moyenne à 41 100 personnes.
Si les données mensuelles sont plus encourageantes, la situation reste dramatique lorsqu’on la compare 12 mois plus tôt : le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d’assurance-emploi était plus élevé en novembre 2009 dans toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR). Au cours de cette période, le nombre de prestataires ordinaires a plus que doublé dans cinq RMR, à savoir Calgary, Edmonton, le Grand Sudbury, Saskatoon et Vancouver.
Le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues en novembre s’est élevé à 270 700, en légère hausse de 1 300 ou de 0,5 % par rapport au mois précédent. Les augmentations observées en Ontario et en Alberta ont été en grande partie annulées par les baisses survenues au Québec et en Colombie-Britannique. Malgré cette légère augmentation, le nombre de demandes d’assurance-emploi reçues affiche une tendance à la baisse depuis le sommet de 327 700 demandes atteint en mai 2009, toutes les provinces ayant enregistré des baisses.
En novembre, le nombre de prestataires ordinaires d’assurance-emploi a diminué dans sept provinces, les baisses les plus marquées ayant été enregistrées au Québec et en Colombie-Britannique. Le Québec a affiché un deuxième recul consécutif, le nombre de personnes touchant des prestations d’assurance-emploi passant à 203 000. Le nombre de prestataires a diminué de 3 700 en novembre après avoir reculé de 3 300 en octobre.
De novembre 2008 à novembre 2009, Montréal a affiché la plus forte augmentation d’une année à l’autre au Québec, le nombre de prestataires ayant grimpé de 40,8 % pour passer à 63 100. Il s’agit d’un taux légèrement inférieur à ceux des mois précédents. Le nombre de prestataires a aussi augmenté plus lentement à Québec (RMR), soit de 21,8 % pour s’établir à 8 900 personnes. Le nombre de prestataires a diminué au Québec dans 7 de ses 33 grands centres.
En novembre, les jeunes de moins de 25 ans ont continué d’afficher l’augmentation la plus rapide du nombre de prestataires d’assurance-emploi d’une année à l’autre. Le nombre de jeunes hommes touchant des prestations ordinaires a augmenté de 56,8 % pour s’établir à 45 800, soit un rythme de croissance moins de la moitié de celui enregistré cinq mois plus tôt.
Enfin, selon Erin Weir, de Progressive Economics Forum, la proportion de travailleurs officiellement en chômage qui reçoit des prestations d’assurance-emploi s’élèverait à 50,6 %, soit un chômeur sur deux seulement se qualifie au programme de soutien financier.
bien dit