CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Talisman prépare un rapport sur le consentement libre préalable et éclairé

Bâtirente, le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) et le World Ressources Institute ont commenté une première version du rapport produit par la Société d’énergie Talisman au sujet du concept de consentement libre, préalable et éclairé (CLPÉ) des peuples autochtones et de son intégration dans le développement des projets de la compagnie.

C’est en 2008 que Talisman s’était engagée à produire un tel rapport après que Bâtirente et le RRSE eurent exprimé leurs préoccupations par rapport aux relations de la pétrolière avec les peuples autochtones affectées par ses opérations d’exploration et d’extraction. « Nous sommes heureux d’avoir pu partager avec Talisman nos observations sur la version préliminaire du rapport », a mentionné François Meloche, analyste des risques extrafinanciers chez Bâtirente. « Nous serons attentifs à la publication de la version définitive du rapport et allons suivre de près l’intégration de son contenu par Talisman dans ses relations avec les peuples autochtones. »

L’entente conclue entre la Société d’énergie Talisman inc. et les groupes québécois d’investisseurs prévoit que le rapport final devrait être rendu public avant l’assemblée générale des actionnaires de 2010. En outre, il devrait comprendre une analyse critique du World Ressources Institute (WRI), un important groupe de travail indépendant en environnement qui détient une expertise dans le domaine du CLPÉ. Talisman s’est également engagée à fournir une réponse formelle aux recommandations contenues dans le rapport.

« Nous apprécions que le rapport analyse comment le CLPÉ peut faire partie d’un ensemble de pratiques qui favorisent de bonnes relations avec les peuples autochtones », a souligné Philippe Bélanger, analyste et adjoint à la direction au Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises. « Nous espérons que ce rapport puisse fournir des indications pertinentes sur les principaux enjeux et les bénéfices potentiels reliés au CLPÉ. »

« Nous sommes très satisfaits de la collaboration établie entre Talisman, Bâtirente, le RRSE et le WRI dans ce projet », a commenté Reg Manhas, vice-président aux affaires générales chez Talisman. « Le rapport nous aidera à bonifier nos politiques et lignes directrices relatives à nos relations avec les communautés et les autochtones dans le monde

Discussion

Pas de commentaire pour “Talisman prépare un rapport sur le consentement libre préalable et éclairé”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: