La croissance ne conduit pas nécessairement au développement. Nos voisins au sud de la frontière sont l’exemple vivant de malheureux constat : malgré des taux de croissance que plusieurs autres pays envient, les Etats-Unis cheminent vers une catastrophe sociale et écologique. Les inégalités s’accroissent, l’espérance de vie diminue pour plusieurs groupes sociaux, les changements climatiques provoquent des dégâts économiques, sociaux et environnementaux de plus en plus importants. Pour éviter de tomber nous aussi dans ce cercle vicieux du mal-développement, il faut au plus vite changer de logique économique.
Le nouveau Réseau pour changer de logique économique (CLÉ) vous invite à un colloque, le 4 février, afin de discuter de possibles changements à notre logique économique. Deux panels seront présentés afin de discuter des origines de la dernière crise économique ainsi que des nouvelles notions de progrès, croissance et développement. Parmi les conférenciers au programme, Éric Pineault, Josée Lamoureux, Phyllis Lambert et Jean-François Lisée viendront présenter leurs réflexions sur le pourquoi de la crise actuelle et des solutions alternatives qui permettraient de changer la dynamique actuelle.
Quand : Le 4 février, 9h00
Où : Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est, Montréal
Pour informations : Benoit Auger, coordonnateur (benoit.auger@videotron.ca) 514-703-2980.
Le Réseau CLÉ est un regroupement panquébécois d’organismes et d’individus qui vise à promouvoir une approche économique au service de la société et de ses communautés, en particulier au Québec. Ce faisant, le CLÉ met de l’avant une vision du développement qui prend explicitement en compte les enjeux sociaux, culturels, territoriaux et environnementaux dans les processus décisionnels économiques. Ainsi, le CLÉ souligne les objectifs pluriels de l’économie, entre autres l’importance, aux côtés des secteurs privé et public, d’un secteur associatif fort assurant la production des biens et des services pour le bien-être des individus et des collectivités.
Discussion
Pas de commentaire pour “Colloque le 4 février. Crise après crise : doit-on changer de logique économique ?”