On apprenait le 15 décembre dernier, à la clôture du 8e Sommet mondial Écocité qui se tint à Istanbul, qu’aurait lieu à Montréal, du 22 au 26 août 2011, la prochaine édition de l’événement. C’est de la bouche même de Richard Register, président de Ecocity Builders, organisme fondateur de l’évènement, que l’annonce fut faite.
Luc Rabouin, directeur général du Centre d’écologie urbaine de Montréal prit part au rendez-vous en Turquie. Il y présenta le Laboratoire de développement durable Milton-Parc, initiative visant la planification et la mise en œuvre d’un développement durable à l’échelle des quartiers et mettant l’accent sur l’aspect participatif du processus. « Nous sommes très fiers d’accueillir cet évènement à Montréal, le premier sommet mondial Écocité à avoir lieu dans une ville nordique » d’affirmer M. Rabouin. Il y a de quoi s’en réjouir effectivement car l’enjeu de l’aménagement en milieu urbain et la réflexion qui l’entoure deviennent, à l’heure où plus de la moitié de l’humanité vie à la ville, de plus en plus pertinents. « Nous savons que 70% des gaz à effet de serre sont produits dans les villes. Les villes sont le moteur des changements climatiques et nous croyons qu’elles sont aussi au cœur des solutions pour un monde plus sain et viable. Voilà pourquoi nous avons soumis la candidature de Montréal pour accueillir le Sommet Écocité de 2011. Nous voulons que Montréal se démarque au niveau international parmi les villes plus écologiques et qu’elle bénéficie de l’expérience des autres villes du monde » rajoute Luc Rabouin.
L’Ecocity Builders est une organisation sans but lucratif se donnant comme objectifs de favoriser l’accès aux services de proximité et ainsi d’inverser les schémas d’étalement urbain et la consommation excessive, de prioriser les modes de transport actif et le transport en commun pour réduire la dépendance aux automobiles, et de restaurer la biodiversité au cœur des villes, par la mise en valeur des cours d’eau, l’instauration de jardins et de parcs. Un aperçu du type d’aménagement encouragé par l’organisation a pu être donné à la population montréalaise lors du 5e Sommet citoyen qui se tint à Montréal en mai dernier et où Richard Register tint la conférence d’ouverture. Parmi la pléthore d’aménagements qu’il répertoria sur la planète et desquels pourrait s’inspirer nos villes pour réussir à diminuer leurs empreintes écologiques, M. Register présenta le cas spectaculaire d’une autoroute qui traversait jusqu’à tout récemment la ville de Séoul. Elle fut détruite de sorte à réintroduire au cœur de la ville la rivière Cheonggyecheon qui y avait auparavant son lit. Des lignes d’autobus rapides faisant le relais entre les stations de métro déjà existantes furent alors installées de part et d’autre de la rivière pour gérer les flux de passagers qui circulaient sur l’ancienne voie et rajouter à la connectivité du système de transport public. Un milieu plus convivial fut ainsi créer au cœur même de la ville et permit une réappropriation du territoire par la population locale. Cet exemple fait bien comprendre que les aménagements à caractère écologique peuvent être tout à fait efficaces et viables du point de vue économique lorsqu’ils sont intelligemment conçus.
L’organisation du Sommet est prise en charge par un comité consultatif regroupant le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Palais des congrès de Montréal, Tourisme Montréal et Opus 3. Un site internet a été mis sur pied permettant de suivre les développements relatifs à l’évènement.
Discussion
Pas de commentaire pour “Le 9e Sommet mondial Écocité se tiendra à Montréal”