CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 15 février

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.

L’épargne salariale responsable en France

L’épargne salariale socialement responsable est en forte progression en France. Au 31 décembre 2009, 1 391 285 salariés avaient de l’épargne salariale dans l’une des quatorze gammes d’épargne salariale labellisées par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES). Cette épargne représentait près de 2,4 milliards d’€uros, en progression de 56 % par rapport à décembre 2008. Confrontés à une crise financière sans précédent, les salariés choisissent de plus en plus des fonds qui donnent du sens à leur épargne salariale, en l’investissant dans des entreprises socialement responsables, et en favorisant le développement durable. Le CIES est l’outil dont se sont dotées les 4 confédérations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT) pour développer l’épargne salariale socialement responsable. Ainsi, par le refus de placements aventureux, le contrôle des fonds labellisés et le choix de l’investissement socialement responsable (ISR), le CIES agit dans l’intérêt des salariés.

Avec ces fonds et leur encours, le CIES se dote aussi d’un nouvel outil pour peser sur le politiques des entreprises, y compris par l’exercice des droits de votes dans leurs assemblées générales. A cette fin, le CIES adresse des recommandations aux quatorze sociétés de gestion ayant une gamme labellisée par le CIES. Recueillir, à terme, dans les gammes labellisées la majorité de l’épargne salariale est l’objectif du CIES. Il va amplifier son action dans ce sens.

Le gouvernement Obama investi dans les CDFI

Suite à la crise de légitimité des grandes institutions financières aux États-Unis, le gouvernement a décidé d’allouer plus d’un milliard $ aux Community Dévelopment Financial Institutions (CDFI). Malgré l’aide exceptionnelle accordée aux grandes banques, le niveau d’activité financière global auprès des propriétaires de maison et des PME continu à se détériorer. Le gouvernement a donc choisi d’accorder davantage d’argent aux formes alternatives de financement. Outre l’aide aux CDFI, le dernier budget allouait 5 milliards $ dans le New Markets Tax Credit allocation authority.

Les CDFI sont des OBNL contrôlés par les communautés. Très populaires dans les quartiers défavorisés des grandes villes, le réseau des CDFI possèdent un actif de plus de 10 milliards de $. Un milliard $ proviendra du TARP, le programme mis en place par l’administration Obama pour sauver l’industrie de la finance aux États-Unis. Un autre 250 millions $ provient du budget 2011. On calcule que pour chaque dollar d’actif, l’effet de levier des CDFI se monte à 9 ou 10 fois. Donc le nouveau milliard alloué au réseau des CDFI devrait avoir un impact de 10 milliards $ en investissement auprès de PME et des communautés.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 15 février”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: