CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

La ville aux habitants

On entend souvent parler des pays nordiques comme des exemples à suivre en termes d’aménagement urbain. Copenhague est, par exemple, fort avancé en ce qui a trait à l’apaisement de la circulation urbaine et la capacité d’aménager les espaces urbains pour les redonner au public. Ces thèmes sont dans l’air à Montréal mais la marge reste grande entre la métropole québécoise et la capitale du Danemark. Là-bas, 37 % des déplacements se font par vélo. Le chiffre monte à 75 % au centre-ville. Selon les chiffres de l’enquête Origine-Destination 2008 dévoilée cette semaine, les déplacements non motorisés (marche ou vélo) représenteraient environ 10% du total des déplacements. L’écart est énorme. Et l’hiver n’explique pas tout : à Copenhague, où il y a également quelques mois blancs, les pistes cyclables sont déneigées en priorité.

Comme le rapportait Stéphane Baillargeon dans le Devoir, deux danois, Kristian Villadsen et Louise Kielgast, étaient en ville cette semaine pour donner une conférence s’intitulant Comment concevoir les rues en fonction des gens dans une ville d’hiver. Les conférenciers répondaient ainsi à l’invitation du Centre d’écologie urbaine de Montréal, lui-même chargé de l’implantation de quartiers verts dans les quartiers Parc-Extension et Mercier-est.

Les deux danois utilisent un certain nombre de critères pour évaluer la valeur des aménagements urbains qui tombent sous leur lunette. Ils tiennent ainsi compte de la sécurité, du confort et du plaisir que procure un lieu aux gens qui l’occupent. M. Villadsen explique sa perspective : « L’urbanisme s’organise autour de trois concepts : la vie, l’espace public et les édifices. La méthode traditionnelle commande de construire, d’aménager ensuite des espaces et de souhaiter voir s’y développer la vie. Nous renversons cette perspective en considérant d’abord qui habite à un endroit précis ».

Les deux européens œuvrent pour Gehl Architects, un cabinet de consultants reconnu à l’international pour son rôle dans le développement de stratégies d’aménagement de rues conviviales. Gehl Architects est à la base des récents aménagements qui ont transformé Time Square à New York. « Time Square n’avait de square que le nom. Les voitures monopolisaient 90 % de l’espace. Nous en avons redonné une moitié aux cyclistes et aux citoyens » nous explique M. Villadsen.

Beaucoup de chemin reste à faire à Montréal car la ville continue d’aménager à l’ancienne. M. Baillargeon nous donne en exemple la réfection de l’avenue Christophe-Colomb qui eut lieu à l’automne dernier : « Une fois le chantier fermé, en surface, la rue a été rouverte à l’identique, les nids-de-poule en moins. Les mêmes poteaux électriques d’un autre siècle, aucune piste cyclable, aucun banc, mais toujours autant de place de stationnement pour les voitures. Et cette avenue relie deux grands espaces vers, le parc Laurier et le parc La Fontaine ».

Discussion

Pas de commentaire pour “La ville aux habitants”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: