On ne le dira jamais assez: la façon la moins coûteuse et la plus écologique de produire de l’énergie est de le faire par les « négawatts », par l’efficacité énergétique. C’est la solution idéale pour la lutte climatique pour plusieurs raisons : en plus d’être peu dispendieuse et écologique, c’est aujourd’hui la plus grande source d’énergie et la solution la plus rapide et facile à mettre en œuvre, tout en étant celle qui combine le plus grand contenu en travail et en produit locaux (du moins pour les pays développés).
Selon une étude réalisée par la firme de consultant McKinsey & Co., autour de 40 % des réductions potentielles d’émissions de CO2 aux États-Unis pourraient provenir de l’efficacité énergétique. Au cours des trois dernières décennies, la consommation d’énergie par capita en Californie serait restée stable, alors que dans le reste des Etats-Unis elle aurait crû de 60 %. Donc, si tous les étatsuniens adoptaient les mêmes pratiques d’efficacité énergétiques que la Californie, la consommation diminuerait de 40 % et le pays n’aurait plus besoin de construire des centrales au charbon.
Une autre étude, commanditée par les agences de planification des quatre États du Nord-Ouest des États-Unis, estime que 85 % de la nouvelle demande d’électricité pour les 20 prochaines années pourrait être fournie par l’efficacité énergétique, le 15 % restant provenant de l’énergie renouvelable et une quantité limitée de centrale bi-énergie au gaz. Mais ce qui est plus remarquable : 60 % de la nouvelle demande pour les 5 prochaines années pourrait provenir de l’efficacité énergétique, justement parce qu’il s’agit de la source énergétique la plus rapide à produire. Selon l’étude, si l’administration Obama allait de l’avant avec sa loi sur le climat (mise en place du cap-and-trade), un plan ambitieux d’efficacité énergétique permettrait de réduire les émissions de GES de 35 % sous le niveau de 1990 !
Dernière référence que je veux vous présenter. Un blogueur du site The Energy Collective (résidant à Sudbury) présente son propre cas de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique : pour un investissement de 1 175 $ en rénovation, il sauvera 1 000 $ par année en coûts énergétiques tout en améliorant significativement le confort et la salubrité de sa maison. On appelle ça un investissement durable !
Discussion
Pas de commentaire pour “L’efficacité énergétique”