À Trois-Rivières, les 22 et 23 avril prochains, se tiendra le deuxième colloque national sur la revitalisation intégrée « Lutte à la pauvreté, les défis d’une collectivité », organisé conjointement par ECOF-CDEC de Trois-Rivières, la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières et le Réseau québécois de revitalisation intégrée.
La revitalisation intégrée se comprend comme la mobilisation concertée de plusieurs niveaux d’acteurs venant autant des milieux communautaires, solidaires, gouvernementaux que privés et donnant une part importante à la participation citoyenne dans la redynamisation de communautés en difficulté.
Une trentaine de conférenciers participeront au colloque, parmi lesquels, Alain Coutu, représentant du Réseau québécois de développement social, Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale et Jean-Luis Klein, directeur adjoint du Centre de recherche sur les innovations sociales. Panels, conférences et ateliers traiteront de plusieurs projets mis en branle tant en milieux urbains que ruraux, tels que :
- un exemple d’animation citoyenne organisée dans les municipalités de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Zénon s’intéressant à l’enjeu de la mobilisation citoyenne alentour d’enjeu collectifs.
- le modèle de ville en transition, de plus en plus prisé en Europe, qui vise à opérer un rapatriement au niveau local des services par une relocalisation citoyenne de l’économie.
- des exemples de Revitalisations Urbaines Intégrées (RUI) montréalaises, démarches qui misent sur l’identité territoriale pour augmenter la capacité des quartiers à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Voilà un moment privilégié pour être informé des expériences des différents acteurs du développement social, de l’économie sociale et du développement économique communautaire de la scène provinciale et ainsi pousser la réflexion sur les enjeux et les défis de la revitalisation intégrée vue sous l’angle de la lutte à la pauvreté.
Les formulaires d’inscription, ou toute demande d’information, doivent être envoyés à madame Catherine Lampron-Desaulniers (catherine.lampron@ecof.qc.ca).
[...] Voir lien : http://www.oikosblogue.com/?p=3197 [...]