Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Un nouveau guide publié par l’AIR
L’Association pour l’investissement responsable (AIR) vient d’annoncer la publication de l’édition 2010 de son « Guide des fonds communs de placement socialement responsables au Canada ». Il s’agit d’un outil de référence pour les conseillers en placement et les investisseurs. Toutes les sociétés inscrites dans ce répertoire sont des membres de l’AIR et démontrent un intérêt pour les principes de l’investissement socialement responsable.
« Ce guide présente un aperçu accessible des sociétés, de leurs produits et services ISR et de leur philosophie de placement », souligne Eugene Ellmen, directeur général de l’Association pour l’investissement responsable. « Les investisseurs peuvent également consulter les sites Web de ces sociétés pour obtenir des renseignements supplémentaires. » Les rendements des investissements socialement responsables demeurent concurrentiels. À titre d’exemple, entre le début de 2000 et la fin de 2009, l’indice Jantzi Social a généré un rendement annuel de 5,68 %, comparativement à 5,61 % et à 5,55 % respectivement pour l’indice composé S&P/TSX et l’indice S&P/TSX 60.
Les investissements durables en Asie pourraient passer de 20 Md $ à 4 000 Md $
La mise en place de stratégies d’investissement durable en Asie n’en est qu’à ses débuts; les investissements dans ce domaine sont estimés à 20 milliards $ en 2009. Mais, selon les spécialistes, une prise de conscience accrue de la disponibilité des informations et des produits d’investissement durables pourrait amener les investissements durables en Asie au même pourcentage que celui relevé en moyenne à l’échelle mondiale. Dans ce cadre, leur volume pourrait représenter entre 1,5 et 4 billions de $ en 2015.
Les investisseurs de la finance responsable peuvent jouer un rôle fondamental en Asie, car ils incitent les autorités de réglementation et les directions des entreprises à prendre en compte le développement durable. L’ampleur des initiatives de développement durable et la disponibilité des informations, actuellement sous-estimées, suggèrent que ce thème critique n‘est pas encore reflété dans les valorisations boursières de cette région. Combinée au potentiel de croissance important des investissements en Asie émergente dans le domaine des technologies propres, une telle asymétrie des informations pourrait conduire les détenteurs et les gestionnaires d’actifs en quête d’opportunités, ou dans le cadre de leur devoir fiduciaire, à devenir plus actif dans les années à venir.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 8 mars”