CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

États-Unis : les cinq villes les plus actives pour le développement des « green jobs »

La ville de Portland, probablement la plus souvent citée pour sa proactivité dans le domaine des pratiques soutenables, aurait créé 20 000 « green jobs », seulement pout l’année 2007. Mais c’est plutôt la ville de San Francisco qui en signalerait le plus grand nombre. Les « green jobs » ne constituent pas seulement le nouveau mantra des discours du président Obama : elles sont en train de véritablement modeler le marché de l’emploi le plus dynamique au sud de la frontière.

Qu’il s’agisse d’emplois dans le développement d’énergie renouvelable, dans la rénovation écoénergétique des bâtiments ou dans la récupération et le recyclage, la croissance de l’emploi dans les secteurs des technologies propres aurait été de 9,1 % entre 1998 et 2007, comparée à la moyenne globale de 3,7 %.

Pour accélérer ce développement, l’administration Obama a promis en janvier une nouvelle mesure d’aide (de 2,3 milliards $) aux entreprises des secteurs manufacturiers dans le domaine des énergies propres – Recovery Act Advanced Energy Manufacturing Tax Credits – qui devrait créer des dizaines de milliers de nouveaux emplois. Par ailleurs, on s’attend à ce que les 30 milliards $ investis dans le cadre du budget de relance conduisent à la création de 270 000 emplois pendant le présent mandat, plus 138 000 emplois additionnels si les nouvelles technologies propres développées aux Etats-Unis (énergies renouvelables et réseau intelligent) sont exportées à l’extérieur.

Certaines régions réussissent à faire mieux que d’autres dans ce domaine. L’article du Center for American Progress identifie les cinq plus importantes d’entre elles :

San Francisco

La Californie, et en particulier San Francisco, domine le palmarès avec 125 000 emplois dans le domaine. La ville de San Francisco aurait émis 100 millions $ en obligation pour supporter des projets d’énergie renouvelable. Une vingtaine de projets de construction sont en processus de certification LEED.

Boston

Pour la région métropolitaine de Boston, deux faits sont signalés : le développement sur une large échelle de projets d’énergie éolienne – qui constitue déjà la 3e principale source énergétique de la ville – et l’obligation pour les nouveaux grands projets de construction d’être certifié LEED.

Détroit

La ville de Détroit se donne les moyens pour devenir la capitale des technologies électriques et hybrides dans le secteur des équipements de transport. L’État du Michigan aurait déjà créé plus de 22 000 emplois dans les technologies propres.

Portland

Comme mentionné plus haut, 20 000 emplois créés dans les technologies propres pour l’année 2007 seulement. La moitié de la puissance électrique utilisée à Portland est de l’énergie renouvelable; 35 % des édifices ont été certifiés par le U.S. Green Building Council; la ville a lancé une initiative de 50 millions $ afin d’ajouter l’équivalent de 43 acres de toits verts.

New York City

Lancement de démarche de concertation entre 50 organisations communautaires, syndicales, de l’entreprise privée et de la ville dans des initiatives telles que Sustainable South Bronx. Un chiffre à retenir: 80 % des résidents de New York utilisent les transports collectifs.

Discussion

Pas de commentaire pour “États-Unis : les cinq villes les plus actives pour le développement des « green jobs »”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: