CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Des fonds de pension veulent connaître les impacts climatiques de leur politique de placement

Les choix que nous faisons, ou que nous négligeons de faire, dans le domaine de nos placements ont des conséquences sur le climat que nous pouvons maintenant mesurer. C’est pour agir de façon responsable sur ces enjeux cruciaux que 14 grands fonds de pension et des investisseurs institutionnels provenant des Etats-Unis et du reste du monde ont lancé une étude visant à mesurer les impacts sur le climat de différents scénarios de politique de placement de leurs actifs.

Sur la base d’une variété de scénarios et d’une cartographie des risques et des opportunités associés à chacun d’eux en termes de rendements financiers et d’impacts sur le climat, le groupe de financiers responsables cherche à mesurer les volatilités de résultats et les corrélations en fonction des classes d’actifs, des secteurs et des régions pour des périodes de long terme (jusqu’à 2030 et 2050). Les résultats de cette étude, dont le rapport serait publié à la fin de cette année, devraient, selon eux, permettre aux intermédiaires financiers – gestionnaires d’actifs, consultants, firmes de recherche – de développer des outils et des services pertinents pour mieux répondre à ces enjeux.

L’étude est commanditée par Mercer, Carbon Trust et l’IFC et conduite par le Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment, en collaboration avec Vivid Economics. « Institutional investors will be better placed, in our opinion, to consider the implications of climate change for investment risk and returns at the total portfolio level as a result of this project, » souligne Andrew Kirton, un dirigeant de Mercer. « A scenario based approach will provide a new insight into current thinking amongst our project partners, many of whom are leading the charge in responding to the climate change challenge. »

« We aim to use this project to directly feed into our investment strategy, fulfilling our fiduciary duty to manage the financial impact of climate change, » ajoute se son côté Howard Pearce, président du fonds de pension des employés de l’Environmental Protection Agency. Parmi les autres fonds participants, on trouve AustralianSuper, British Columbia Investment Management Corporation, CalPERS, CalSTRS, le Maryland State Retirement and Pension System, le Norwegian Government Pension Fund, OMERS (l’Ontario Municipal Employees Retirement System) et VicSuper (Australie).

Discussion

Pas de commentaire pour “Des fonds de pension veulent connaître les impacts climatiques de leur politique de placement”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: