CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Échangeur Turcot : les Montréalais sont prêts, mail il manque une volonté politique

Malgré les critiques quasi unanimes contre le projet initial de réfection de l’échangeur Turcot, qui s’inscrivait à contre-courant des tendances mondiales dans le transport urbain, les discussions entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Montréal sur un nouveau projet se poursuivent en vase clos. C’est sur la place publiques que les représentants de la société civile, issus du secteur des transports, de l’urbanisme, du milieu universitaire et de la santé publique, ainsi que des groupes environnementaux et socioéconomiques affirment que pour assurer un avenir en santé et de qualité aux générations futures, le gouvernement du Québec doit développer un projet qui diminue la circulation automobile au profit des transports collectifs et actifs, qui améliore le milieu de vie des quartiers traversés, qui favorise la densification en milieu urbain et la revitalisation économique et sociale des quartiers centraux de Montréal.

Pour eux, il est clair que la population montréalaise est prête pour amorcer ce virage pour un transport durable, mais qu’il manque une volonté politique du gouvernement du Québec pour atteindre ces objectifs qui sont tout à fait réalisables.

Comme preuve, le Conseil régional de l’environnement de Montréal présente la proposition d’aménagement du complexe Turcot des chercheurs Pierre Brisset, architecte du Groupe de recherche urbaine et Pierre Gauthier, professeur agrégé au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia. Cette proposition entraînerait une diminution de la circulation autoroutière de l’ordre de 40 %, passant de 290 000 véhicules par jour (v/j) à 185 000 v/j. Cette réduction serait possible grâce à une augmentation de l’offre de transport collectif pour les navetteurs (navette ferroviaire, trains de banlieues, voie réservée, tramways, etc.) et à une diminution du transit autoroutier inter-quartier.

Les chercheurs suggèrent la reconstruction immédiate d’un échangeur de taille plus modeste, mais qui serait complété par des réseaux de transports collectifs, des connexions routières améliorées entre les quartiers, des nouvelles pistes cyclables, la création d’un parc urbain de 75 hectares au pied de la falaise Saint-Jacques, et l’agrandissement des secteurs destinés au développement immobilier. Le scénario intitulé « Turcot375 » pourrait constituer le legs du gouvernement du Québec à la Ville de Montréal afin de marquer dignement le 375e anniversaire de la fondation de Montréal en 2017.

Selon Florence Junca-Adenot, directrice du Forum Urba 2015 au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, « la proposition dévoilée aujourd’hui s’inscrit tout à fait dans le courant des grandes villes du monde. La proéminence des transports collectifs et la réduction de la capacité routière sont aujourd’hui nécessaires pour garantir une meilleure qualité de vie en milieu urbain. Il s’agit d’un phénomène mondial engendré notamment par la lutte aux gaz à effet de serre (GES). »

En fait, tout indique que la planification actuelle du transport au Québec est basée sur un modèle qui ne tient compte ni des obligations de la stratégie québécoise de développement durable, de l’augmentation du prix de l’essence ou du transfert modal vers le transport collectif. D’un point de vue environnemental, le projet actuel du MTQ est en contradiction avec toutes les politiques gouvernementales, notamment sur les objectifs de réduction de GES du Québec.

Selon Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), « nous appuyons la proposition Turcot375 parce qu’elle fait la démonstration qu’il est possible de faire un vrai projet à la hauteur des aspirations des Montréalais. Il serait inadmissible d’investir 1,5 milliard $ dans un projet avec pour principale conséquence l’augmentation du nombre de voitures à Montréal. En ce sens, le scénario Brisset et Gauthier offre beaucoup d’améliorations tant sur la réduction des GES et des polluants atmosphériques, que sur la consommation d’espace et d’énergie et sur la création d’espaces verts. Il est grand temps que la Ville et le MTQ nous fassent part d’un projet qui va dans cette direction. »

Le communiqué du CRE de Montréal rappelle les résultats très intéressants de la dernière Enquête Origine Destination : entre 2003 et 2008, l’utilisation des transports collectifs en période de pointe le matin a augmenté de 10 % à Montréal, 31 % à Laval, 40 % dans la Couronne Nord, 19 % sur la Rive-Sud et 52 % dans la Couronne Sud. On peut donc affirmer que le succès des nouveaux projets de transports collectifs (ex. le Métro de Laval) confirme l’intérêt de la population pour le transport durable.

Discussion

Pas de commentaire pour “Échangeur Turcot : les Montréalais sont prêts, mail il manque une volonté politique”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: