Toute l’électricité produite en Europe pourrait provenir d’énergies renouvelables d’ici 2050, affirme un rapport publié par le cabinet d’études PriceWaterHouseCoopers, en collaboration avec l’Institut de Potsdam sur les Changements Climatiques et le Forum Européen sur le Climat.
Le rapport parle d’ « un réseau super-intelligent et transcontinental », qui utiliserait les sources d’énergies les plus appropriées dans chacune des régions d’Europe et d’Afrique du Nord. Des fermes solaires au Maghreb, des éoliennes terrestres et en pleine mer dans le Nord de l’Europe (Mer du Nord et Baltique), des centrales hydrauliques en Scandinavie et dans les Alpes, ainsi qu’un mélange d’énergie marine et provenant de la biomasse. La mise en œuvre de ce modèle énergétique rendrait les sources d’énergies fossiles obsolètes d’ici 2050, affirme le rapport. Cet objectif pourrait être atteint sans même utiliser l’énergie nucléaire, qui est actuellement la source principale d’énergie en France.
Actuellement, l’Europe ne réussit à produire que 50% de l’énergie qu’elle consomme, le reste étant importé principalement de la Russie. Selon des études projectives, cette proportion pourrait atteindre les 70% dans les prochaines décennies.
Toutefois, l’enjeu du passage à l’énergie renouvelable dépasse la question d’indépendance et de sécurité énergétiques. « Une réduction rapide et substantielle des gaz à effet de serre doit avoir lieu pour ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement d’ici la fin du siècle, afin de limiter les effets sur le climat qui seraient dévastateurs », peut-on lire dans cette étude.
Pour parvenir à une énergie 100% renouvelable en Europe, les efforts déployés devront être davantage d’ordre politique que technologique. « La plupart des solutions technologiques sont disponibles dès maintenant. » Le rapport préconise notamment l’unification du marché européen de l’énergie et son intégration avec le marché nord-africain, ce qui permettait de libérer les taxes douanières sur l’énergie dans tous ces pays.
Par ailleurs, pour atteindre cet objectif de 100% d’énergies propres, les politiques européennes devront « intégrer des mécanismes dissuadant la construction de nouvelles centrales thermiques ».
L’Union Européenne annonçait le mois dernier qu’elle allait dépasser son objectif de produire 20% d’énergies de sources renouvelables d’ici 2020. L’Espagne, leader de l’énergie solaire, ainsi que l’Allemagne et l’Autriche, devanceraient même leurs objectifs.
Voilà pour une fois que la capacité technologique ou financière n’est pas un frein à l’atteinte de cet objectif vert.
C’est à ce moment que la volonté politique sera mise à l’epreuve. Une belle opportunité de mettre des pays africains comme contributeur à cet objectif noble ce qui tranche avec la position classique de victime des grands courants.