Près de 6000 nouvelles éoliennes ont été installées en 2009 aux États-Unis, d’après les dernières compilations de l’Association américaine de l’Énergie Éolienne (AEWA).
Cela représente une capacité totale de 10 000 mégawatts supplémentaires, assez pour satisfaire les besoins en énergie de 2,4 millions de foyers américains.
C’est dans les États du Midwest que l’on retrouve le plus grand parc éolien en Amérique du Nord. Le Texas demeure, de loin, le plus grand producteur de ce type d’énergie propre, produisant à lui seul plus de 9 000 mégawatts (incluant l’ajout de 2292 mégawatts cette année). L’Iowa arrive en deuxième position : c’est même l’état où l’alimentation en énergie éolienne atteint la plus grande proportion. L’an dernier, 14,2% de l’énergie produite en Iowa provenait de l’éolien (comparativement à 1,8% pour l’ensemble des États-Unis). Viennent ensuite la Californie, Washington et l’Oregon.
Ces chiffres révélés par l’Association américaine de l’Énergie Éolienne (AWEA) confirment une nouvelle année de croissance pour cette source d’énergie propre. L’organisme se félicite entre autres des crédits fédéraux et des incitations faites aux entreprises pour s’approvisionner en énergies propres.
« What we have to do is get these policies in place that really provide that long-term commitment engagement, so we can have that exponential growth ». Denise Bode, AWEA Chief executive officer.
Le gouvernement fédéral n’impose pas de seuils minimaux de production d’énergies renouvelables, mais des propositions dans ce sens sont actuellement à l’étude au Congrès. Un tel règlement permettrait d’encourager l’investissement dans les énergies propres et plus économiques, comme l’éolien et le solaire.
Les sites de production d’énergies éoliennes se concentrent principalement dans les Grandes Plaines du Midwest américain et dans les États de la Côte Pacifique.
Discussion
Pas de commentaire pour “Forte progression de l’énergie éolienne dans le Midwest”