C’est le thème du prochain colloque de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). Nous le savons, la question du vieillissement de la population est au cœur des questionnements des économistes comme des politiques sur la viabilité des finances publiques et de l’économie québécoise. Les arguments sont archi connus : l’accroissement de la proportion de personnes dépendantes créera une trop forte pression sur le marché du travail ; les jeunes générations seront insuffisantes pour répondre à la demande ; les pénuries se traduiront par une hausse générale des coûts de production et une baisse de la productivité. Ce portrait pessimiste contient une part de vérité, mais il masque aussi la complexité des défis que soulève le vieillissement de la population.
Ce colloque de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) vise à jeter une lumière sur la complexité des pénuries qui attendent le marché du travail québécois. Lesquelles sont susceptibles de se résorber rapidement par le simple jeu de l’offre et la demande? Peut-on vraiment parler de pénurie dans des secteurs ayant massivement recours à une main-d’œuvre à bon marché et faiblement qualifiée? À l’inverse, quelles sont pénuries qui menacent véritablement les secteurs porteurs de l’économie québécoise?
Les participants seront invités à se prononcer sur les solutions les plus fréquemment envisagées pour répondre aux besoins de main-d’œuvre. Par exemple, sur les travailleurs âgés, sur l’immigration ou sur l’insertion en emploi.
DATE : 11 mai 2010
HEURE : 8 h 30 AM à 12 h 30
ENDROIT : Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), 3535, rue Saint-Denis, Montréal, Québec
FRAIS D’INSCRIPTION: 75 $
Discussion
Pas de commentaire pour “Main-d’œuvre : le Québec face à ses pénuries”