Imaginez un centre de villégiature 100% écologique, avec des logements bâtis uniquement à base de matériaux locaux et durables, alimentés avec des énergies propres (solaire ou éolienne), tout cela au cœur de la nature gaspésienne.
Voilà en résumé l’un des nombreux projets de la Coopérative CONTACT, qui est devenue, en à peine deux ans d’existence, un acteur au cœur du développement durable et écologique de la région.
Le future village, baptisé CONTACT Nature, répondra aux normes écologiques les plus strictes et devrait voir le jour d’ici 2012.
CONTACT, comprenez « Coopérative de Nature et de Tourisme connecté à la Terre », se donne pour mission de « transformer les ressources naturelles en produits de construction écologiques, et d’accompagner les organisations dans leur démarche de développement durable ».
Après la crise de l’industrie forestière des dernières années, le fondateur Ronald Arsenault était persuadé que la solution résidait dans un repositionnement de l’industrie et dans le changement des mentalités ; il a donc décidé de fonder avec quatre autres professionnels la coopérative de solidarité CONTACT. Établie dans la Baie-des-Chaleurs, l’organisation contribue au développement économique de l’Est du Québec, en offrant notamment des services-conseil en construction écologique et en développement durable.
CONTACT accompagne les municipalités de la région dans la construction d’éco-quartiers, comme celui qui sera bâti dans le village d’Esprit-Saint, en partenariat avec le Centre Local et de Développement (CLD) de Rimouski-Génette.
Un laboratoire du développement durable
En plus de ses services de conseil dans la construction « durable », la coopérative a créé et développé son propre site de production de matériaux écologiques.
L’usine, baptisée Contact Signature, fabrique des produits provenant essentiellement de résidus de bois : les toitures en bardeau de mélèze, les plafonds préfabriqués et les gouttières de bois. En plus de contribuer au développement économique, la coopérative souhaite ainsi participer à la revalorisation de l’industrie forestière.
À travers son programme CONTACT Innovation, la coopérative rassemble aussi plus de 5 000 chercheurs et experts agissant dans le domaine du développement durable en Gaspésie, dont ceux de l’Université du Québec à Rimouski et du Consortium en Foresterie Gaspésie-Les-Îles. Le but de ce « collectif » est de « mettre sur pied des technologies pour développer une véritable éco-collectivité ».
[...] coopérative CONTACT développe en parallèle un projet de village éco-touristique futuriste, qui devrait voir le jour en 2012, et fournit également des services conseil en développement [...]