Une récente étude du magazine économique Forbes met en lumière les impôts et les taxes réels payés par les grandes entreprises américaines en 2009.
Selon le magazine Forbes, General Electric a réussi à engendré un bénéfice imposable de 10.3 milliards US, mais n’a rien payé au trésor américain. La raison : la compagnie a réalisé la plupart de ses profits à l’étranger, alors qu’elle essuyait des pertes aux États-Unis.
Il y a ensuite le géant pétrolier Exxon-Mobil, qui aurait dû payer plus d’impôts que n’importe quelle entreprise aux États-Unis, mais qui n’a rien versé au fisc américain.
Si Exxon parvient à limiter son taux d’imposition, c’est que la pétrolière détient des filiales dans des paradis fiscaux comme les Bahamas, les Bermudes ou les Îles Caïman, où sont retenus les profits amassés dans les forages en Angola, en Azerbaïdjan ou à Abbou Dhabi.
Les 15 milliards qu’Exxon devraient théoriquement payer en impôt reviennent donc directement dans les pays où l’entreprise possède des filiales. Exxon possède 122 filiales à l’étranger, dont 32 dans des pays reconnus comme étant des paradis fiscaux par le gouvernement américain. Exxon possède entre autres 18 filiales aux Bahamas, et 3 aux îles Caïman, Hong Kong et Singapour.
Au cours des deux dernières années, l’administration Obama a proposé de corriger les failles du système fiscal américain qui permettent aux entreprises américaines de payer moins d’impôts parce qu’elles ont des filiales dans des paradis fiscaux.
Mais à deux reprises, l’administration a vu ses efforts repoussés par le Congrès et le Lobby du pétrole
Environ 100 milliards de dollars glisseraient ainsi entre les doigts du trésor américain chaque année.
Discussion
Pas de commentaire pour “Les pétrolières US ne paient pas d’impôts aux États-Unis”