CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

La Chine accorde des prêts de plusieurs milliards à l’industrie de l’énergie solaire

Deux des plus grandes usines chinoises de fabrication de panneaux solaires, Suntech Power et Trina Solar, viennent d’obtenir des prêts de la Banque chinoise de développement (BCD) pour un total de 11.72 milliards de dollars, sur cinq ans.

Rory Macpherdon, directeur des relations avec les investisseurs de Suntech Power, a confirmé à l’agence Reuters l’obtention d’un prêt de 50 milliards de yuans (soit 7.33 milliards de dollars) pour son entreprise. Il a précisé qu’il s’agissait d’un emprunt non contraignant, laissant à la compagnie la liberté de poursuivre son plan d’expansion comme elle l’entend.

« It’s a non-binding agreement (…) It’s not related to specific projects… it could be used for capacity expansion. It essentially shows the strong partnership between Suntech and China Development Bank. »

Trina Solar a également confirmé avoir signé pour un prêt de 30 milliards de yuans (soit 4.4 milliards de dollars) sur 5 ans avec la Banque chinoise de développement.

Le directeur des finances de l’entreprise, Terry Wang, a expliqué que cet emprunt servira à financer l’expansion de Trina Solar en Chine et à l’internationale, ajoutant que la compagnie projetait d’augmenter sa production de panneaux solaires de 50 % cette année, dans l’objectif de passer de 6,2 % à 9 % de parts de marché.

De son côté, Suntech prévoit d’augmenter sa production de panneaux photovoltaïques d’environ 80 % cette année, pour passer à 1,25 GigaWatt de capacité.

Cette nouvelle intervient quelques jours après que la compagnie chinoise d’énergie solaire Jinko Solar ait fait part de sa possible intégration en bourse, pour accroître ses capacités de financement et de production.

Autant de signes qui confirment la volonté de la Chine d’être un joueur de premier plan dans l’expansion du marché de l’énergie solaire. D’après des projections récentes de l’Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque, les installations solaires augmenteront de 15 % cette année dans le monde, et de 50 % d’ici 2014, pour atteindre une capacité totale de 30 GigaWatts.

Le gouvernement chinois dépense actuellement des milliards de dollars dans les énergies renouvelables, pour rendre ses compagnies concurrentielles face à celles installées depuis plus longtemps en Europe ou aux États-Unis.
Récemment, le Pew Research Centre (un centre de recherche indépendant basé à Washington) publiait une étude confirmant que la Chine a maintenant dépassé les États-Unis dans ses investissements en énergies propres.

Discussion

Pas de commentaire pour “La Chine accorde des prêts de plusieurs milliards à l’industrie de l’énergie solaire”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: