Selon les dernières projections de L’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), la demande mondiale de pétrole atteindra un nouveau record en 2010, en raison de la reprise économique et de la demande toujours plus grande des pays en voie de développement.
L’IEA prévoit que la demande annuelle de pétrole bondira de 2% cette année, passant de 84,9 millions de barils par jour en 2009, à 86,6 millions en 2010.
Ce denier rapport de l’IEA met en même en temps en garde contre les menaces économiques possibles qui seraient causées par une augmentation des prix du cours du baril.
Autre fait intéressant à signaler dans ce rapport : en février dernier, alors que la Chine, la Russie et l’Inde ont battu des records de consommation, l’Europe est tombée à son plus bas niveau de consommation en 17 ans.
Le blogue Climate Progress fait un rapprochement de ce rapport de l’IEA avec celui du Joint Operating Environment (JOE) publié la semaine dernière par l’US Joint Forces Command (USJFCOM), et qui s’intéresse aux conséquences des choix énergétiques des États-Unis sur la sécurité nationale.
Le rapport indique en effet que la dépendance énergétique américaine aux États exportateurs de pétrole expose le pays à des menaces économiques et de sécurité, en raison de la volatilité du prix du baril de pétrole et de l’instabilité politique de la région.
Discussion
Pas de commentaire pour “La demande mondiale de pétrole augmentera en 2010”