CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

L’Ontario se lance dans les énergies renouvelables

Le gouvernement libéral de l’Ontario est devant un défi important : il s’est engagé à éliminer les centrales d’énergie thermique alimentée au charbon en même temps qu’il fait face à des enjeux particulièrement difficiles avec la rénovation de ses centrales nucléaires, dont les coûts s’annoncent pharamineux. Mais on le sait, c’est devant l’adversité qu’on peut connaître les initiatives les plus innovatrices.

Avec son Programme de tarifs de rachat garantis (FiT en anglais) pour les énergies renouvelables, l’Ontario se lance à fond dans la nouvelle énergie verte. Lancé en 2009, le nouveau programme a déjà débouché sur une première ronde d’acceptation de projets. Pendant la période de lancement du programme de rachat garantis, l’Office de l’électricité de l’Ontario a reçu environ 930 demandes d’inscription au programme FiT. Ceci représente à peu près 8 000 mégawatts (MW) de capacité éventuelle en énergie renouvelable. Le 8 Avril 2010, la province de l’Ontario a annoncé 184 contrats de projets à grande échelle admis au programme FiT – projets dont la taille est supérieure à 500 kilowatts (kW). Ces projets ont une capacité totale de 2 421 MW, ce qui produirait assez d’énergie pour alimenter plus de 600 000 foyers.

Le mois précédant, la province annonçait l’octroi de 510 contrats à des projets de taille moyenne (entre 10kW et 500kW) avec une capacité totale de 112MW. Les exigences qui concernent le contenu domestique (50 %) des projets admissibles au FiT vont permettre de soutenir la création de nouveaux emplois dans le secteur des énergies vertes. Au total, on calcule que ces 694 projets résulteraient en 20 000 nouveaux emplois verts, directs et indirects, et en un investissement d’environ 9 milliards de dollars.

Et en janvier, l’Ontario signait un contrat avec un consortium formé par la multinationale Samsung et Korea Electric Power Corporation pour la production de 2 000 MW d’énergie éolienne d’ici cinq ans et pour 500 MW de photovoltaïque. Donc, en quelques mois, c’est un chantier de près de 5 000 MW de nouvelles énergies vertes qui a été lancé chez notre voisin.

Rappelons que depuis 2003, environ 1 300 MW d’électricité renouvelable ont été mis en service en
Ontario, assez pour alimenter plus de 300 000 foyers. L’Ontario est le leader canadien en matière de capacité éolienne et photovoltaïque solaire. La plus grande ferme solaire du Canada se trouve dans le canton de Stone Mills, près de Napanee. Le parc d’énergie solaire First Light est une coentreprise entre SkyPower Corp. et SunEdison Canada. Avec plus de 126 000 panneaux solaires répartis sur 90 acres, cette ferme devrait générer plus de 10 millions kilowattheures (kWh) d’électricité renouvelable au cours de sa première année, suffisamment pour alimenter 1 000 foyers. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Ontario est parmi les 10 premières régions solaires du Canada et des États-Unis, classé au dessus d’autres endroits ensoleillés comme la Floride et le Texas.

Le programme de rachat comprend aussi une catégorie dénommé MicroFit, conçue pour encourager les propriétaires particuliers, les entreprises et d’autres secteurs sociaux à produire de l’énergie renouvelable avec les projets de 10 kilowatts (kW) ou moins.

Discussion

Pas de commentaire pour “L’Ontario se lance dans les énergies renouvelables”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: