CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Le développement socio-économique de la Chine passe par la réduction de ses émissions de carbone

La Chine doit prendre des mesures appropriées pour réduire ses émissions de carbone, sans quoi les progrès sociaux et économiques de ces trente dernières années pourraient être anéantis.

C’est ce qu’affirme le Programme des Nations Unies pour le Développement dans son dernier rapport sur le développement humain en Chine.

Le pays demeure le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques, de l’industrie et des transports et est sous pression internationale pour freiner la croissance de ses émissions. Lors du sommet de l’ONU sur les changements climatiques de Copenhague, le pays s’était engagé à réduire l’intensité de ses émissions de carbone de 40 à 45% par rapport à 2005. Les pays industrialisés ont déclaré que l’objectif n’était pas assez ambitieux et certains diplomates ont accusé la Chine de saborder le sommet en refusant de signer tout accord qui contiendrait des objectifs de réduction trop contraignants.

Les chercheurs indiquent que la Chine n’a vraiment pas le choix se s’engager à réduire ses émissions de carbone, si elle veut atteindre ses objectifs futurs de développement humain, économique et social.

Près de 350 millions de paysans chinois devraient se déplacer vers les villes dans les 20 prochaines années. En conséquence, le pays devrait utiliser des normes plus strictes d’efficacité énergétique dans le domaine de la construction, des appareils électroniques et des transports.

Les experts appellent aussi au déploiement accéléré des énergies propres, notamment l’éolien, la biomasse et l’énergie solaire, qui conduiront à l’abandon des techniques de production obsolètes à forte émanation de carbone.

« The shift to a low-carbon development pathway is imperative as China balances further economic development with environmental sustainability, and the need to respond to the threat of climate change« , souligne
Khalid Malik, Représentant des Nations-Unies en Chine

Les auteurs du rapport concèdent que ce modèle de développement peut entraîner des risques temporaires de pertes d’emploi et de hausse des tarifs, mais ils font valoir que les coûts seront largement compensés par les avantages à long terme : les possibilités d’emploi « verts », une compétitivité accrue dans les nouvelles technologies, et la protection de l’environnement.

Cette étude arrive à un moment où le gouvernement chinois semble de plus en plus prêt à accepter la validité des recommandations formulées dans le rapport. La Chine est en train de superviser un plan d’action de grande envergure de réduction de ses émissions de carbone qui le place désormais comme le premier investisseur mondial en énergie renouvelable, devant les États-Unis.

Discussion

Pas de commentaire pour “Le développement socio-économique de la Chine passe par la réduction de ses émissions de carbone”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: