Pour la première fois, la Chine dépasse les États-Unis et tous les autres pays du G20 dans ses investissements dans les énergies renouvelables, selon un rapport de l’ONG américaine Pew Charitable Trusts.
L’année dernière, la Chine a investi 34,6 milliards de dollars dans les énergies propres, soit pratiquement le double des États-Unis, qui y ont consacré 18,6 milliards.
Dans son étude Who’s Winning the Clean Energy Race? Growth, Competition and Opportunity in the World’s Largest Economies, l’organisme Pew a analysé les investissements et toutes les données financières dans le domaine des énergies renouvelables pour les pays du G20. Le rapport mesure l’activité globale des investissements comme les introductions en bourse, les fonds de capital-risque, et les fusions et acquisitions.
Première constatation : l’économie mondiale de l’énergie propre a connu une croissance remarquable, avec une augmentation des investissements de 230 % depuis 2005.
En dépit de la récession mondiale, les investissements en énergie renouvelable ont atteint 162 milliards de dollars en 2009 sur la planète, et les prévisions du Pew Centre pour 2010 se chiffrent à 200 milliards de dollars.
À la lecture de ce rapport, on constate que les pays qui ont des politiques environnementales fortes, comme des quotas de production d’énergies renouvelables, des bourses de carbone, des prêts incitatifs pour les projets liés aux énergies renouvelables, consacrent aussi une part plus importante de leur économie aux énergies ‘vertes’. C’est le cas de la Chine, du Brésil, du Royaume-Uni, de l’Espagne ou de l’Allemagne. Par contre, les pays qui ne pratiquent pas de telles politiques comme les États-Unis, le Japon et le Brésil restent à la traîne.
“The United States’ competitive position is at risk in the emerging clean energy economy. Our nation has a critical choice to make: pass the federal policies necessary to position us as the world leader in the large and growing global clean energy market or continue to watch as China and other countries race ahead” , avertit Phyllis Cuttino, qui dirige le Pew Environment Group’s Global Warming Campaign.
Les États-Unis arrivent en dixième position du G20 pour les investissements en énergie propre en pourcentage du PIB. L’Espagne a relativement investi 5 fois plus que les États-Unis l’an dernier, et la Chine et le Royaume-Uni trois fois plus.
Discussion
Pas de commentaire pour “La Chine devient le leader du G20 dans le domaine des énergies renouvelables”