L’industrie forestière québécoise souhaite construire 2000 logements durables et antisismiques en Haïti.
La ville de Jacmel est envisagée pour la réalisation de ce projet, mené en collaboration avec Développement International Desjardins (DID) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI).
L’objectif consiste à construire plus de 2000 logements, tout en participant à la relance de l’économie locale. On parle notamment d’y stimuler l’entreprenariat local, d’améliorer l’accès à des habitations de qualité, d’appuyer les autorités municipales et de créer des coopératives d’habitation.
« C’est un projet qui doit être perçu à long terme, puisque l’industrie investit la moitié des sommes. Les habitants devront assumer l’autre moitié, par exemple sur 10 ans. On se servira de cet argent pour construire d’autres maisons », explique Guy Chevrette, président-directeur général du conseil de l’industrie forestière du Québec.
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec s’est associé avec le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) et FPInnovations, un institut de recherche forestier à but non lucratif. Le groupe fournirait « gratuitement » les matériaux, les maisons seraient préfabriquées au Québec puis assemblées en Haïti.
Des démarches sont actuellement en cours auprès des gouvernements québécois et canadien pour mettre en marche cette initiative et couvrir les coûts de pré-assemblage et de transport jusqu’en Haïti.
« Ce n’est pas une question de développer un marché. On va s’assurer que les Haïtiens soient mis à contribution avec le coaching de Québécois », poursuit le Directeur du Conseil de l’Industrie Forestière du Québec.
Selon l’industrie forestière, le bois est un matériau qui résiste mieux aux secousses sismiques, et il sera traité sur place pour résister à l’humidité et lutter contre les parasites.
Discussion
Pas de commentaire pour “L’industrie forestière participera à la reconstruction haïtienne”