Les États de la Nouvelle-Angleterre ont toujours fait figure de pionniers dans le secteur de l’environnement. Selon une récente étude, le Massachussetts se distingue comme étant le chef de file de l’énergie propre aux États-Unis, juste derrière la Californie.
Le rapport, préparé par Clean Edge Inc (un centre de recherche et de conseil en énergie renouvelable), pour le compte du Massachusetts Clean Energy Center (MassCEC), compare le Massachussetts avec 14 autres États réputés pour leur investissement dans les énergies propres, en utilisant une série de mesures quantitatives (incitations politiques et financières, qualification de la main d’œuvre, etc.) A Future of Innovation and Growth: Advancing Massachusetts’ Clean-Energy Leadership fournit une importante et précieuse analyse comparative des performances des états dans le secteur de l’environnement.
Le Massachussetts arrive en deuxième position, juste derrière la Californie. Viennent ensuite l’Oregon, le Colorado, le New Jersey et le Connecticut, ex-aequo avec l’État de New-York.
Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer le leadership environnemental du Massachussetts : une politique gouvernementale très favorable aux énergies propres, la présence d’une main d’œuvre hautement qualifiée, et la performance des investisseurs en capital-risque. L’état abrite aussi le très réputé MIT (Massachussetts Institute of Technology) et d’autres grandes universités spécialisées dans les technologies propres.
Par contre, le rapport relève plusieurs obstacles à la compétitivité future du Massachussetts, comme le coût élevé du niveau de vie, la forte taxation des entreprises, et des ressources naturelles relativement limitées.
Là où les autres États américains développent généralement une expertise dans un secteur précis (le Texas et l’Iowa dans l’énergie éolienne, ou le New-Jersey pour l’énergie solaire), le Massachussetts privilégie la diversification. Il est même à l’avant-garde dans les nouvelles solutions énergétiques comme le développement de batteries électriques, le photovoltaïque organique, et les nouveaux systèmes de stockage d’énergie. Les entreprises qui développent ces technologies peuvent compter sur une main d’œuvre et des chercheurs hautement qualifiés.
Le rôle de leadership du Massachussetts dans le regroupement des États du Nord-Est pour l’environnement, Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI) est également pointé du doigt dans le rapport, qui le considère comme le plus « réussi » des systèmes de plafonnement et d’échange d’émissions de carbone aux États-Unis.
Discussion
Pas de commentaire pour “Le Massachusetts, un État exemplaire pour les énergies renouvelables”