CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

L’Outaouais développe un outil de cartographie unique au monde

Les décideurs de la région de l’Outaouais pourront bientôt compter sur un nouvel outil, « unique au monde » pour les aider dans leurs projets de développement économique, social ou d’urbanisme.

Le premier centre de recherche en ingénierie territoriale (CRT) sera inauguré à la rentrée, et aura ses quartiers au sein du Cegep de l’Outaouais.

Fruit d’une collaboration scientifique entre le Cegep et l’Université du Québec en Outaouais, le CRT s’appuiera sur l’expertise du Laboratoire de modélisation et d’intelligence territoriale, le LabMIT.

« C’est un outil diagnostique. Ça n’existe pas ailleurs. C’est une vraie innovation et ça vient de l’Outaouais. C’est un peu comme un médecin et son patient. Avec cet outil, mon patient à moi est le territoire que j’analyse », explique le professeur Serge Gagnon, qui est le directeur scientifique du LabMIT.

L’outil en question se présente sous la forme de cartes géographiques, modélisées à partir de différentes données : l’état de santé de la population, la démographie, le taux de scolarisation, ou d’autres facteurs économiques. Les chercheurs peuvent également s’appuyer sur des données de l’environnement physique.

Les décisions concernant le développement d’une région sont souvent basées sur des données démographiques ou socio-économiques. L’objectif est de donner aux décideurs de la région une information cartographique du territoire. Cet outil novateur d’information est issu de « l’intelligence territoriale », défini comme étant « la science ayant pour objet le développement durable des territoires et pour sujet la collectivité territoriale ».

L’un des premiers mandats donnés au centre de recherche sera justement de cartographier le quartier Aylmer, à Gatineau, pour faciliter « les décisions concernant le développement immobilier, social et récréatif de l’endroit », poursuit Serge Gagnon.

Les principaux clients visés par le LabMIT sont les villes, les MRC, les centres locaux de développement, l’agence de santé, l’industrie touristiques et les entreprises. Il mettra à contribution quelques 40 chercheurs affiliés au Cégep de l’Outaouais et ceux de l’Université du Québec. Les techniciens en cartographie et en géomatique formés au Cégep seront aussi mis à contribution pour développer ce nouvel outil de cartographie.

Discussion

Pas de commentaire pour “L’Outaouais développe un outil de cartographie unique au monde”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: