Le coût social des émissions de carbone aux États-Unis serait largement sous-estimé, avancent les économistes Franck Ackerman et Elizabeth Stanson dans leur étude “The Social Cost of Carbon may be the most important number you’ve never heard of”.
Les deux chercheurs analysent les méthodes utilisées par le gouvernement américain pour déterminer la valeur économique des impacts des émissions de carbone, un « coût social » qui servirait d’indice de référence pour l’établissement des normes environnementales.
Le groupe de travail mis en place par l’administration Obama vient en effet d’estimer le coût social du carbone à 21 dollars la tonne de CO2 émis. Un chiffre bien en-dessous du rapport Stern, remis au gouvernement britannique en 2006, et qui estimait le coût social des émissions à 83$ la tonne de CO2 émis.
Pourquoi l’estimation des États-Unis ne représente-t-elle que le quart de ce qui fait office de document de « référence » sur la planète ?
Ackerman et Stanson démontrent comment le groupe de travail intergouvernemental s’est appuyé sur des analyses « douteuses » qui sous-estiment systématiquement les coûts entraînés par les émissions de CO2.
Les analyses des experts du gouvernement se seraient basées sur des rapports à l’information biaisée, des taux d’escompte trop élevés et une sous-estimation des risques de catastrophe climatique.
On peut lire l’argumentaire détaillé sur le blogue The Energy Collective . « Ackerman and Stanton have laid bare a process that looks more in line with what could be expected from the fossil-fuel industry than what would be expected from a government intent on building a clean-energy economy and acting seriously to mitigate climate change … .Through faulty analysis (…) the Administration looks to be sacrificing 75% of the value before coming to the negotiating table. »
C’est de la m..de. Le climategate ça vous dis quelque chose ou quoi? Les données ont été faussé au départ par l’IPCC des Nation Unis, qui elle, prenait ses renseignements entre autre du CRU du East Anglia College en Angleterre .Il se sont fait prendre à cause de centaine de E-mails qui ont été saisi par un Hacker informatique ou une personne de l’intérieur du CRU qui les a transmis. Le contenu de ces emails est troublant.Falsification de données, intimidations, exclusion de publication pour les sceptiques et plus encore.Pourquoi le carbone? Pourquoi ce fertilisant naturel doit-il devenir dangeureux quand les grand pollueur ne font rien pour dépolluer ou réduire les émissions de produits chloré et autres polluants biens plus nocifs. Parce que c’est ça qu’ils ont trouvé pour nous taxé et obtenir encore plus d’argent.C’est louche que les pétrolière sont ceux qui finance ce débat.Al Gore est un gros investisseur de cies qui gère le carbone donc il va se mettre muti- milliardaire avec ce scheme.