CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 24 mai

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.

Les fonds souverains s’engagent pour plus de transparence

Les fonds souverains sont des fonds de placements financiers (actions, obligations, etc.) détenu par des État. Dans son acception plus large (voir Wikipedia), ils désignent tous les fonds d’investissement détenus par un État. À plusieurs reprises, OikosBlogue a signalé le rôle important que devraient jouer les fonds souverains dans l’avenir. Ce qui est intéressant c’est de voir que ces derniers s’engagent maintenant dans de nouvelles règles de gouvernance plus ouvertes. Le fonds souverain de Malaisie vient ainsi de se joindre à l’International Forum of Sovereign Wealth Funds, un nouveau regroupement de 23 institutions financière qui font la promotion des Principes de Santiago pour la gouvernance, la transparence et l’exercice du droit de vote des fonds souverains. La Malaisie se joint ainsi aux fonds détenus par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et l’Irlande. Créé l’an dernier, ce forum veut favoriser la responsabilité des gestionnaires de fonds face aux enjeux sociaux et environnementaux. Mais une étude de RiskMetrics, dévoilée à la fin l’an dernier, précise que seul le fonds Norvégien a explicitement adopté une politique d’engagement social et environnemental. Un premier pas a été fait, mais le chemin sera long…

Les fonds de pension s’engagent pour une économie à faible intensité de carbone

Le regroupement des douze plus grands fonds de pension de la planète, le P8, qui gèrent ensembles des actifs de 3 000 milliards de $, organise une rencontre le mois prochain à Seoul avec des partenaires asiatiques pour la création d’un véhicule d’investissement qui permettrait de canaliser 10 milliards $ par année dans des projets énergétiques à faible intensité de carbone. Le P8 a été créé il y a quelques années à l’initiative du Prince Charles. Parmi ses membres, on trouve les fonds CalPERS et CalSTRS, les deux fonds de pension géants de la Californie, et ABP, le fonds de pension des employés du secteur public de la Hollande. Du côté asiatique, le leader est la caisse de retraite de l’État de la Corée du Sud, qui a l’envergure de notre Caisse de dépôt (200 milliards $ d’actifs). L’initiative fait suite à la Conférence de Copenhague qui proposait un objectif de 10 milliards $ d’investissement par année entre 2010 et 2012, puis 100 milliards $ par année jusqu’en 2020.

« We’ll be bringing together probably around 20-30 Asian pension funds and some of the corporate banks to talk about a big institutional response. We hope to get close to launching something at that event that looks like a fund that tests the barriers that are out there. It won’t come anywhere solving the problem but it will be a significant percentage of the $10bn that is needed this year. »

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: