CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Lettre ouverte : Alimentons les régions

L’auteur invité est Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’Université Lille 1

J’ai signé avec d’autres, avant les élections régionales [en France], un appel, initié par des associations, intitulé « Alimentons les régions ». Les élections étant passées, c’est aux actes qu’il faut passer. L’appel est devenu une lettre ouverte à tous les conseillers régionaux. Elle mérite attention et soutien. La voici, suivie de la liste des premiers signataires.

Alimentons les régions : maintenant !
Lettre ouverte aux conseillers régionaux

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la campagne pour les dernières élections régionales, l’appel « Alimentons les régions » a reçu le soutien de nombreuses organisations et personnalités, pour faire de la question alimentaire un sujet politique de premier plan. L’initiative a été l’occasion de la réédition du livre Utopie Foncière d’Edgard Pisani et de la publication d’un numéro spécial de la revue Nature&Progrès sur le sujet.

Des listes ont répondu, mais au final peu d’entre elles se sont engagées sur des objectifs concrets, précis et quantifiés traduisant une volonté réelle d’agir dès maintenant. Pourtant chacun reconnaît que les questions de la production d’une alimentation saine, de l’artificialisation des terres agricoles et de l’emploi des jeunes sont porteuses d’enjeux économiques, sociaux et écologiques urgents et lourds, et que les régions et leurs populations y sont confrontées.

La crise économique impose de ne sous-estimer aucune piste de développement d’activités et d’emplois non délocalisables.

La crise démocratique, traduite notamment par un taux d’abstention record de la jeunesse (72% des 18 à 35 ans), exige de proposer au plus vite des perspectives d’espoir en envoyant des signaux visibles parce que concrets en direction des jeunes – très nombreux – qui sont prêts à s’investir professionnellement dans l’éco-développement des régions.

Poser des actes concrets, c’est notamment répondre à une demande sociale de citoyens qui aspirent à savoir comment, où et de quelle manière les aliments sont produits, et qui veulent comprendre :

• Pourquoi les prix augmentent alors que les revenus des agriculteurs sont en chute libre ?
• Pourquoi est-il si facile de sauver un système financier et si compliqué de soutenir la production alimentaire et l’emploi des jeunes ?
• Pourquoi l’accès à des produits de saison, produits localement sans pesticides, sans engrais issus de la chimie de synthèse devient un luxe ?
• Pourquoi la mise aux normes de la production agricole, censée avantager le consommateur, se traduit toujours par une réduction de la biodiversité animale et végétale ?
• Pourquoi doit-on trier ses déchets quand les industriels ne font aucun effort pour réduire leurs emballages ?
• Pourquoi est-il si facile à une collectivité de favoriser l’installation d’une grande surface et si compliqué de préserver les terres agricoles et les commerces de centre ville ?
• Pourquoi l’approvisionnement local des restaurants collectifs (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite) est si compliqué et les circuits courts si peu valorisés ?
• Pourquoi les entrées de ville sont uniformément laides et les centre villes deviennent des musées ?
• Pourquoi les métropoles régionales fleurissent et les campagnes se désertifient ?

Que vous soyez dans la majorité ou non, en votre qualité de conseiller régional, élu au suffrage universel et représentant légitime des populations, nous aimerions connaître la nature de vos engagements pour la mise en place de politiques publiques permettant à des milliers de jeunes d’alimenter les régions.

Votre réponse, si vous le souhaitez, sera rendue publique sur le site www.alimentons-les-regions.fr, elle contribuera à nourrir le débat qui continue avec les organisations et les citoyens localement mobilisés dans le cadre de l’appel « Alimentons les régions ».

Avec nos cordiales salutations.

On peut lire le texte complet (avec la liste des premiers signataires) sur le blogue d’Alternatives Economiques

Discussion

Pas de commentaire pour “Lettre ouverte : Alimentons les régions”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: