CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Des solutions pour soutenir les municipalités dévitalisées du Québec

Le Québec compte actuellement 173 municipalités dites « dévitalisées », des villages de moins de 1000 habitants, qui ont perdu l’essentiel de leurs services de proximité (poste, école, structure de soins de santé, etc.).

Pour tenter de remédier à cette situation, un Groupe de travail sur les communautés dévitalisées a été mis sur pied il y a deux ans dans le cadre de la Politique nationale sur la ruralité. Présidé par Jacques Proulx, le groupe a analysé les facteurs de dévitalisation et cherché des solutions de revitalisation durable de ces milieux ruraux.

Le rapport final Des communautés à revitaliser : Un défi collectif pour le Québec vient d’être déposé au bureau du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Sans dévoiler la teneur du rapport, le groupe de travail suggère au ministère 12 recommandations prioritaires.

« Encore aujourd’hui, certaines personnes affirment que la solution aux problèmes que vivent des communautés rurales se résume à mettre la clé sous la porte. Nous croyons au contraire que ces milieux regorgent de potentiels, parfois insoupçonnés, et qu’il suffit d’une étincelle pour que ces communautés instaurent une démarche de revitalisation qui permettra une véritable occupation dynamique du territoire », a déclaré M. Proulx.

Le groupe de travail souhaite que ses propositions soient analysées avec diligence par le gouvernement et que des actions soient entreprises à court terme pour soutenir les milieux dévitalisés.

Parmi les propositions, le groupe souhaite que Québec compile plus fréquemment les indices de vitalité des communautés et que les programmes prévues dans la Politique nationale sur la ruralité soient davantage appliquée aux petites communautés.

Un forum est prévu au cours du mois de juin à l’intention des municipalités dévitalisées afin de leur présenter les résultats du diagnostic et leur proposer des outils de revitalisation.

Un document intitulé La boîte à outils : Répertoire des ressources pertinentes aux démarches de revitalisation a également été produit. Ce répertoire se veut un outil concret permettant aux municipalités qui souhaitent « se revitaliser » de connaître différentes ressources pouvant soutenir leurs efforts. Il est téléchargeable dès maintenant sur le site du ministère.

Le groupe de travail sur les communautés dévitalisées est constitué de l’Association des centres locaux de développement du Québec, de la Fédération Québécoise des Municipalités, de Solidarité rurale et de l’Union des municipalités du Québec.

Discussion

Commentaire pour “Des solutions pour soutenir les municipalités dévitalisées du Québec”

  1. Est-ce possible d’accéder à ce rapport ? J’aimerais en prendre connaissance. Merci.

    Marie-Joëlle

    Écrit par Marie-Joëlle Brassard | juin 11, 2010, 8 h 53 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: