Les gouvernements canadiens pourraient dépenser jusqu’à 2,4 milliards de dollars dans la fabrication de panneaux photovoltaïques à grande échelle au pays. Et même si les installations étaient ensuite cédées gratuitement et exploitées par des entreprises privées, l’affaire demeurerait rentable, selon une analyse financière du Queen’s University Applied Sustainability Research Group de Kinston, en Ontario.
L’étude – qui sera publiée dans l’édition d’Août de la revue universitaire Energy Policy – démontre qu’il y a un intérêt économique pour les gouvernements d’investir dans l’industrie des panneaux solaires au Canada.
Joshua Pearce, professeur d’Ingénierie mécanique, qui a dirigé la recherche, a lui-même été surpris d’arriver à cette conclusion et pense que les gouvernements devraient soutenir massivement cette industrie et saisir cette opportunité financière.
Le rapport envisage plusieurs scénarios : construire des installations photovoltaïques et les céder gratuitement à des entreprises pour exploitation commerciale, ou les leur vendre à des prêts à faible taux d’intérêt, ou encore accorder des crédits d’impôts aux entreprises pour qu’elles construisent ces usines.
Quel que soit le schéma économique envisagé, tous arrivent à la même conclusion : tant les gouvernements fédéraux que provinciaux engrangeraient des bénéfices en moins de 12 ans. Dans la plupart des scénarios, les deux paliers de gouvernement gagneraient plus de 8% en retour sur investissement (jusqu’à hauteur d’un investissement initial de 2,4 milliards de dollars).
Les revenus pour les gouvernements, qui pourraient se chiffrer à environ 500 millions de dollars par année, ont été calculés en se basant sur les taxes et impôts générés par l’industrie (vente d’électricité, impôts sur les revenus des nouveaux emplois crées, etc.), les ventes de panneaux photovoltaïques, et en mesurant les impacts économiques sur la santé et l’environnement associés à l’utilisation de cette énergie propre.
Coïncidence, plus tôt cette année, le gouvernement de l’Ontario signait un accord de production d’énergie solaire avec la multinationale sud-coréenne Samsung pour la somme de 7 milliards de dollars. Un contrat qui a pour but, d’ici 5 ans, de produire 500 MW d’énergie photovoltaïque.
Selon le professeur Pearce, cette entente est avantageuse pour l’économie ontarienne et canadienne :
« Canada will really make out if Samsung comes through with what they said they are going to do. We gave them a little bit of incentive and Samsung will give us a lot of jobs, less pollution, and a long term substantial source of revenue. We are absolutely winning on this deal — there is no question »
L’auteur de l’étude croit que le marché potentiel va bien au-delà de ce partenariat public-privé. Reste donc à savoir comment intéresser les gouvernements à investir davantage dans la production de panneaux photovoltaïques.
Discussion
Pas de commentaire pour “Les gouvernements provinciaux et fédéraux gagneraient à soutenir la fabrication de panneaux solaires au Canada”