CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Grande-Bretagne : une centrale thermique, « oui, mais pas dans ma cour »

Cornwall, à l’extrême Sud-Ouest de l’Angleterre. C’est cette région agricole que Ryan Law a choisi pour y construire un projet de centrale thermique, même s’il doit affronter une certaine vague d’opposition parmi la population locale.

« Planning is the big unknown in renewables, dit Ryan Law, fondateur de Geothermical Plant Ltd, dans un article du site Web Business green. Communities object to mega-projects which supply the whole country, but if people realise they can have a direct stake in local schemes I think this is the key to it. »

Les projets géothermiques, parce qu’ils alimentent directement les communautés en énergie, peuvent trouver un écho favorable chez les populations concernées. Selon l’entrepreneur britannique, la notion de propriété collective de la production et de la distribution de l’énergie serait la clé pour contrecarrer les opposants au projet.

L’entreprise attend actuellement les résultats de son plan d’application déposé en mars au Conseil de Comté de Cornwall, après deux ans de discussion. Ryan Law a présenté le projet en détails, deux jours durant, à la mairie de Carharrack (le village où l’usine doit être implantée), et répondu aux questions des résidents.

« Geothermal is Cornwall’s resource, not a project dumped on the county from outside », avance-t-il pour séduire les opposants, nombreux, préoccupés par l’implantation d’une telle usine, fût-elle écologique. « Pas dans ma cour », comme le dit l’adage populaire.

Quelques années plus tôt, un projet de parc éolien a été abandonné devant l’opposition des habitants.

Le projet proposé pour le village de Carharrack générerait seulement 10 MW d’électricité, mais il produirait 50 MW de chaleur, ce qui suffirait à couvrir les besoins en chauffage pour le village, mais aussi pour une partie des résidents de l’aire urbaine voisine de Redruth, la plus peuplée du comté.

La part consacrée à l’énergie géothermique n’est pas très importante dans le réseau électrique britannique, mais elle pourrait à termes remplacer le gaz naturel comme principale ressource pour le chauffage domestique et les bureaux d’entreprises.

The next five years needs to see a major mind-change in the UK to establish distributed heating, ” dit Ryan Low, confiant.

L’énergie géothermique est actuellement en forte progression dans le monde, et représente une part de plus en plus importante de la capacité totale d’énergie. Selon l’Association américaine de l’Énergie Géothermique, les installations actuelles, réparties dans 94 pays, ont une capacité totale de 10 000 MW

Les États-Unis sont les premiers producteurs de cette source d’énergie renouvelable avec une capacité totale de plus de 3 000 MW, générés dans 77 usines. En Islande, 25 % de l’électricité et 90 % du chauffage est produit à partir de ressources géothermiques.

En Europe, l’Allemagne prévoit construire 150 sites et produire 280 MW en 2020, et la Turquie cible une production de 550 MW pour 2013.

Discussion

Pas de commentaire pour “Grande-Bretagne : une centrale thermique, « oui, mais pas dans ma cour »”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: